Un millier d'entreprises attendues aux Rencontres Africa 2016 à Paris



La première édition des Rencontres Africa 2016 les 22 et 23 septembre au palais d’Iéna à Paris © Rencontres Africa 2016
La première édition des Rencontres Africa 2016 les 22 et 23 septembre au palais d’Iéna à Paris © Rencontres Africa 2016
La France, "hub" vers l'Afrique ? Plus d'un millier d'entreprises françaises et africaines participeront les 22 et 23 septembre aux "Rencontres Africa 2016" à Paris, un événement destiné à booster les relations avec ce continent aux perspectives de développement alléchantes. Pendant deux jours, les participants à ces rencontres se retrouveront au Conseil économique, social et environnemental (Cese) pour établir des contacts et échanger, mais aussi assister à diverses sessions sur le financement des entreprises, la croissance partagée ou encore la numérisation.
"C'est la plus importante manifestation économique sur l'Afrique jamais organisée en France", a déclaré le secrétaire d'État au Commerce extérieur, Matthias Fekl. "Je ne doute pas (...) que nous réussirons à valoriser la place de la France et de Paris comme un hub incontournable pour l'Afrique", a-t-il ajouté. Selon le secrétaire d'État, l'Afrique représente "l'un des principaux excédents commerciaux" de la France. En 2015, plus de 40.000 entreprises françaises ont exporté vers des pays africains, soit un tiers des entreprises exportatrices, et les ventes françaises vers le continent ont augmenté de 4 %. Pour autant, la France, ancienne puissance coloniale encore très active politiquement et militairement en Afrique, a perdu des parts de marché sur le continent.

Sommet Afrique-France en janvier prochain à Bamako

"Nous sommes dans un besoin d'accélérer les échanges, d'augmenter ces échanges, dans l'intérêt des deux parties", a souligné Lionel Zinsou, ancien Premier ministre béninois et coprésident de la fondation AfricaFrance, qui organise ces rencontres. Pour le responsable, cette manifestation se situe dans la perspective de la préparation du sommet Afrique-France qui doit se tenir en janvier prochain à Bamako, au Mali. "Comme les emplois viennent des entreprises, c'est une bonne chose que les idées des entreprises soient entendues par les chefs d'État", a-t-il jugé, indiquant que ces derniers arriveraient tous au sommet de Bamako avec en tête le "problème de la réduction de la pauvreté" et celui de "l'emploi des jeunes". "Les entreprises ont des réponses à ça", a-t-il insisté.
La rencontre traitera en particulier des thèmes de la ville durable (infrastructures, transport, eau...), de l’agriculture et de l’agrobusiness, des énergies – notamment renouvelables – de l’innovation et de la révolution numérique, des financements, ainsi que du développement des compétences (formation et ressources humaines), le tout dans le cadre de conférences plénières de haut niveau et d’ateliers ciblés.
Ces Rencontres Africa 2016 sont soutenues par l’Agence française de développement, BpiFrance, Business France, la CGPME, le Cian, le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France et par de nombreuses Chambres de commerce et d’industrie.
Toutes les entreprises intéressées peuvent d’ores et déjà s'inscrire et trouver des informations sur le site : www.africa2016.org


AFP

Mercredi 7 Septembre 2016



Lu 209 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse