Un navire attaqué au large du Nigeria

Des pirates ont attaqué un navire au large du Nigeria, prenant en otage son commandant et un ingénieur en chef, a indiqué le Bureau maritime international (BMI), signalant une augmentation des actes de piraterie dans la région.
Un membre d'équipage a également été blessé lors de l'attaque qui s'est déroulée au large de la ville de Port Harcourt, selon le BMI. Le navire appartient à un armateur néerlandais et bat pavillon du Curaçao, île des Petites-Antilles faisant partie du royaume des Pays-Bas. L'abordage a eu lieu mardi 28 février à 15 heures, a indiqué Noël Choong, un responsable au sein du BMI du Centre d'observation de la piraterie, basé à Kuala Lumpur. Les pirates, au nombre de huit, munis d'armes à feu ont dépouillé les quatorze membres d'équipage avant de prendre la fuite avec leurs otages, a précisé M. Choong, disant ne pas disposer d'information sur une éventuelle demande de rançon. Les membres d'équipage sont "Russes, Ukrainiens et Philippins", a précisé Michael Howlett, directeur adjoint du BMI.
"Les attaques au large de la côte du Nigeria sont très violentes et de plus en plus nombreuses. Sept attaques ont eu lieu cette année au large du Nigeria et une au large du Bénin. Et nous estimons que de nombreuses attaques ne sont pas signalées", a indiqué Noël Choong. Mi-février, l'attaque d'un navire au large du Nigeria s'est soldée par la mort du capitaine et de l'ingénieur en chef. Selon le BMI, le commandant a été tué par balle tandis que l'ingénieur est mort à la suite d'une chute au cours de l'attaque. Le Nigeria est le premier producteur de pétrole d'Afrique et de nombreux pétroliers chargés de brut croisent dans ses eaux, attirant des pirates qui souvent volent le brut pour l'écouler sur un marché noir régional très lucratif. Ces actes de piraterie s'ajoutent aux nombreuses attaques qui surviennent au large des côtes somaliennes, à l'instar de celle de mardi qui s'est soldée par la mort de deux personnes, dans l'opération de libération de dix-huit otages menée par un navire de guerre danois contre des pirates.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15