Un nouveau cadre pour accompagner les PME à l'export

La Banque publique d'investissement et Ubifrance ont signé jeudi 13 mars un partenariat avec la banque HSBC afin d'encourager les PME françaises à s'engager vers l'international en les accompagnant du début à la fin de la chaîne.
La France crée un nouveau cadre pour accompagner les PME à l'export. "L'idée est de coupler au mieux le financement et l'accompagnement des entreprises à l'international", a expliqué à Bercy la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq. Concrètement, la BPI et HSBC proposeront des "solutions conjointes" de prêts et de garantie quand Ubifrance accueillera les entreprises sur place.

1,5 milliard d'euros de crédits

"Je tiens beaucoup au rapprochement des acteurs, tant publics que privés, tant nationaux que régionaux, c'est le meilleur moyen d'avoir plus de simplicité et plus de visibilité pour nos entreprises", a estimé Nicole Bricq. "Nous apportons la capacité d’exécution du financement d'une entreprise qui s'implante, ouverture des comptes, gestion des découverts, émission des garanties, émission et circulation de la trésorerie, remontée des dividendes, opérations de change...", a détaillé Jean Beurnardeau, directeur général de HSBC France. "Ubifrance apporte la partie compréhension du marché, du cadre législatif, légal et réglementaire qu'il faut que les entreprises comprennent bien avant de s'implanter", a-t-il ajouté. Il a précisé que la banque avait prévu pour 2014 une enveloppe supplémentaire de 1,5 milliard d'euros de crédits pour les entreprises souhaitant se développer à l'étranger. Il s'agit, ont expliqué les trois signataires, de "lever un maximum de barrières qui freinent l'entreprise dans sa démarche export, bridant son développement sur les marchés étrangers". Ouvert à tout partenariat avec des banques privées, le directeur exécutif de la BPI, Joël Darnaud, a justifié le choix de HSBC par une proximité de longue date sur le terrain (en régions avec la BPI, dans 55 pays étrangers avec Ubifrance) et par la présence de la banque dans "des pays émergents, en Asie et en Amérique du Sud, là où les entreprises ont envie d'aller". "Nous, BPI, on n'a pas de réseau international : pouvoir dire aux entreprises qu'on accompagne, qu'elles pourront avoir un banquier ami à l'international est une force", a-t-il précisé.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15