Un nouveau cap stratégique pour Daher


Année de son 150e anniversaire célébré à Marseille en mai prochain, 2013 est également stratégique pour Daher avec le lancement de son nouveau plan quinquennal baptisé "Performance 2017". Celui-ci vise à conforter le positionnement du groupe comme équipementier de premier rang auprès des industries de haute technologie.


Patrick Daher
Patrick Daher
Dévoilé le 6 février par Patrick Daher à Paris, le plan à cinq ans "Performance 2017" du groupe éponyme poursuit un double objectif. Il vise tout d'abord à faire de la société "un champion robuste, responsable, innovant et lisible dans nos trois secteurs stratégiques de spécialisation : l'aéronautique et la défense, le nucléaire et l'énergie, l'industrie des biens d'équipements". D'ici à 2017, le groupe ambitionne un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros, soit une augmentation de 60 % par rapport à l'an passé. À la différence du plan précédent, "cette croissance sera organique pour l'essentiel", portée par un investissement estimé à 250 millions d'euros consacré "à l'innovation et au développement de produits et de méthodes pour consolider notre offre. Cela passe par la capacité à s'engager sur le long terme en tant qu'équipementier de rang 1 (fournissant les industriels sans intermédiaire, NDLR) en s'appuyant sur nos savoir-faire de conception, de fabrication industrielle et de soutien industriel intégré". Les éventuelles acquisitions voire coopérations, sur le marché nord-américain en particulier, seront guidées par ce cap.

Équilibre entre industrie et services

"Sans viser l'excellence financière", le second objectif cherchera "à favoriser une croissance rentable et à équilibrer les risques". Le groupe ambitionne un résultat opérationnel avant dépréciation et amortissement (EBITDA) de l'ordre de 12 % d'ici à 2017, contre 6 à 7 % aujourd'hui, confie Patrick Daher. "Cette rentabilité permet de maintenir une croissance soutenue, consommatrice de capacités et de ressources, avec un financement et un développement à long terme ". Fidèle à son modèle atypique "qui a démontré sa robustesse lors des trois dernières années de crise économique", l'équilibre entre les activités industrielles et de services "sera maintenu". Cœur de l'offre "Soutien industriel intégré", les prestations de services regroupent l'expertise de l'entreprise en transport et en logistique, "Contribution à la rentabilité entre les différents secteurs de spécialisation, diversification du portefeuille clients, et développement équilibré sur les zones Europe, USA et BRICS" participeront également à la diversification des risques.

Croissance de 70 %

Appelé "Ambition 2012" et doté également de 250 M EUR d'investissements, le plan quinquennal précédent a renforcé le positionnement de Daher en qualité d'équipementier de rang 1 pour les industries de haute technologie. Son chiffre d'affaires consolidé, qui regroupe l'offre industrielle et de service, a bondi de 536 à 925 millions d'euros. Il se répartit à 60 % pour l'aéronautique et la défense, à 20 % pour le nucléaire et l'énergie et à 20 % pour les industries de biens d'équipements. Fin 2012, le carnet de commandes du groupe Daher s'élevait à plus de 2,5 milliards d'euros.

Érick Demangeon

Vendredi 8 Février 2013


Tags : daher



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse