Un nouveau cap stratégique pour Daher

Année de son 150e anniversaire célébré à Marseille en mai prochain, 2013 est également stratégique pour Daher avec le lancement de son nouveau plan quinquennal baptisé "Performance 2017". Celui-ci vise à conforter le positionnement du groupe comme équipementier de premier rang auprès des industries de haute technologie.
Dévoilé le 6 février par Patrick Daher à Paris, le plan à cinq ans "Performance 2017" du groupe éponyme poursuit un double objectif. Il vise tout d'abord à faire de la société "un champion robuste, responsable, innovant et lisible dans nos trois secteurs stratégiques de spécialisation : l'aéronautique et la défense, le nucléaire et l'énergie, l'industrie des biens d'équipements". D'ici à 2017, le groupe ambitionne un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros, soit une augmentation de 60 % par rapport à l'an passé. À la différence du plan précédent, "cette croissance sera organique pour l'essentiel", portée par un investissement estimé à 250 millions d'euros consacré "à l'innovation et au développement de produits et de méthodes pour consolider notre offre. Cela passe par la capacité à s'engager sur le long terme en tant qu'équipementier de rang 1 (fournissant les industriels sans intermédiaire, NDLR) en s'appuyant sur nos savoir-faire de conception, de fabrication industrielle et de soutien industriel intégré". Les éventuelles acquisitions voire coopérations, sur le marché nord-américain en particulier, seront guidées par ce cap.

Équilibre entre industrie et services

"Sans viser l'excellence financière", le second objectif cherchera "à favoriser une croissance rentable et à équilibrer les risques". Le groupe ambitionne un résultat opérationnel avant dépréciation et amortissement (EBITDA) de l'ordre de 12 % d'ici à 2017, contre 6 à 7 % aujourd'hui, confie Patrick Daher. "Cette rentabilité permet de maintenir une croissance soutenue, consommatrice de capacités et de ressources, avec un financement et un développement à long terme ". Fidèle à son modèle atypique "qui a démontré sa robustesse lors des trois dernières années de crise économique", l'équilibre entre les activités industrielles et de services "sera maintenu". Cœur de l'offre "Soutien industriel intégré", les prestations de services regroupent l'expertise de l'entreprise en transport et en logistique, "Contribution à la rentabilité entre les différents secteurs de spécialisation, diversification du portefeuille clients, et développement équilibré sur les zones Europe, USA et BRICS" participeront également à la diversification des risques.

Croissance de 70 %

Appelé "Ambition 2012" et doté également de 250 M EUR d'investissements, le plan quinquennal précédent a renforcé le positionnement de Daher en qualité d'équipementier de rang 1 pour les industries de haute technologie. Son chiffre d'affaires consolidé, qui regroupe l'offre industrielle et de service, a bondi de 536 à 925 millions d'euros. Il se répartit à 60 % pour l'aéronautique et la défense, à 20 % pour le nucléaire et l'énergie et à 20 % pour les industries de biens d'équipements. Fin 2012, le carnet de commandes du groupe Daher s'élevait à plus de 2,5 milliards d'euros.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15