Un nouveau cargo ro-ro pour la ligne Toulon-Istanbul


L’armateur turc UN RORO renforce son offre sur la ligne Toulon-Istanbul, autoroute de la mer reliant le Sud de la France à la Turquie.


En décembre, l’"UN RORO Istanbul", la dernière unité de l'armateur turc UN RORO, longue de 208 mètres et proposant une capacité de 283 remorques (4.094 mètres de linéaires de garages), soit 40 de plus que les rouliers précédents, a effectué sa première rotation vers la rade de Toulon. Sortie en 2013 du chantier allemand Flensburger Shiffbau-Gesellschaft, elle s’affiche comme le plus gros roulier actuel en Méditerranée.
L’armateur turc joue la carte du port de Toulon, parfaitement situé dans le Sud-Est de la France entre Marseille et l’Italie du Nord. Le navire propose deux rotations par semaine vers le port turc de Pendik, près d’Istanbul, en trois jours de mer. Cette autoroute de la mer permet de gagner 24 heures par rapport à la route. Née de l’initiative privée sans subvention passagers ni voiture, cette liaison inaugurée en 2010 a été utilisée par 38.000 poids lourds en import (45 %) et export (55%) l’an passé. Les remorques transportent des produits manufacturés, du textile, des pièces automobiles… à destination de la France, de l’Espagne, du Portugal, du Royaume-Uni et du Benelux. Depuis Pendik, les remorques se dispersent sur le Moyen-Orient.

"Brégaillon, un hub interconnecté à toute l’UE"


Pour faciliter son arrivée, l’autorité Ports Toulon Provence a rénové le poste ro-ro du site de Brégaillon (La Seyne-sur-Mer) et, avec la Marine nationale, a installé un coffre supplémentaire, sécurisant ainsi l’amarrage des navires. Près de 6,5 millions d’euros ont été investis en 2013. La destination économique de Brégaillon est confortée, la CCI souhaite l’inscrire comme un hub de transport (route, fer maritime) interconnecté à toute l’Union européenne. Selon la chambre de commerce et d'industrie du Var, la ligne Toulon-Istanbul n'est pas réservée aux seuls transporteurs turcs, car une clientèle de plus en plus diversifiée transite par Brégaillon. Bien positionné sur les liaisons Corse-Continent (1,3 million de passagers), le port de Toulon-La Seyne-Brégaillon, placé sous l’autorité du syndicat mixte, s’est fortement inscrit sur le marché de la croisière (340.000 croisiéristes). L’autorité portuaire met en avant 1,5 km pour 6 quais, 4 postes ro-ro et 12 hectares de terre-pleins, un quai de 345 mètres utilisé par les plus grandes unités de croisière.

UN RORO investit aussi Trieste

Fin décembre UN RORO a acquis 60 % de Samer Seaports Terminal à Trieste. L’armateur turc va investir 8,5 millions d'euros sur ce terminal pour l’adapter et notamment pouvoir accueillir 6 trains capable de transporter conteneurs et remorques vers l’Europe centrale.

Michel BOVAS

Lundi 27 Janvier 2014



Lu 4446 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse