Un nouveau terminal transmanche en construction à Dunkerque


Pour accompagner la croissance du nombre de véhicules transitant par le port de Dunkerque à destination de la Grande-Bretagne, un nouveau terminal transmanche est en construction. Les travaux viennent d'être lancés.


Mercredi 22 avril 2015, les travaux du nouveau terminal transmanche de Dunkerque ont été officiellement lancés par une cérémonie de pose de première pierre © GPMD
Mercredi 22 avril 2015, les travaux du nouveau terminal transmanche de Dunkerque ont été officiellement lancés par une cérémonie de pose de première pierre © GPMD
Un an et demi après la signature par le Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD) et de DFDS Seaways d'un protocole d’accord définissant un programme de réaménagement du terminal transmanche, selon l'autorité portuaire, les travaux, qui comprennent la construction par l'armateur d’un nouveau bâtiment d’accueil (dont la première pierre a été posée récemment) et d’aubettes d’enregistrement en entrée de site, viennent de débuter.

© Archifix
© Archifix
Le port de Dunkerque dit assister DFDS Seaways dans la réalisation de ces travaux et assure, de son côté, "la construction des terre-pleins et bâtiments nécessaires aux contrôles des véhicules et passagers ainsi que les terre-pleins à usage de parking de pré-embarquement, situés à proximité immédiate des passerelles et facilitant les opérations d’embarquement".
Les travaux sont financés à hauteur de 10 % dans le cadre des Réseaux transeuropéens de transport (RTE-T).
Selon le Grand Port maritime, ces nouveaux aménagements permettront d’améliorer les accès au terminal depuis les axes routiers et autoroutiers, de fluidifier le parcours et l’accueil des clients depuis l’entrée vers les parkings d’embarquement. Ils devraient également "contribuer à l’accélération des contrôles aux frontières et de sécurité dans le respect des réglementations européennes et internationales ainsi qu’à l’amélioration des dispositifs de sûreté du site".

"Améliorer les accès au terminal depuis les infrastructures routières"


Parmi les autres objectifs, figurent la réduction des temps de chargement et de déchargement des navires, l’amélioration des conditions de sécurité des personnels en charge de ces opérations, l’augmentation des capacités des parkings de pré-embarquement (capacité de plus de deux navires à pleine charge)…
Le Grand Port maritime estime que le projet permet d’envisager des développements voire l’accueil de nouvelles routes maritimes. Des espaces sont en effet laissés disponibles pour envisager des extensions. Le montant global des investissements s’élève à 13,6 millions d'euros.

Vincent Calabrèse

Mercredi 29 Avril 2015



Lu 583 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse