Un observatoire régional de l’écotaxe poids lourds en Rhône-Alpes

Un arrêté du préfet de la Région Rhône-Alpes a récemment crée un Observatoire régional de l’écotaxe poids lourds. Cet Orepol est le premier de ce genre en France. La première réunion se tiendra le 13 février.
Depuis des mois, les professionnels de la route, déjà fortement touchés par la crise, expriment leurs plus vives inquiétudes envers l’instauration de la nouvelle écotaxe kilométrique poids lourds qualifiée souvent de "véritable choc économique et commercial". Le secteur des transports est déjà en surtension. Il souffre de conditions fiscales et sociales lourdement inégalitaires dans une Europe plus élargie qu’harmonisée, il perd des parts de marché au profit des pavillons étrangers, il enregistre d’année en année une récession d’activité, il subit la flambée des prix du carburant, il voit reculer le taux de marge brute d’exploitation et le taux de valeur ajoutée depuis une dizaine d’années et il est aussi considéré comme un secteur vulnérable par la Banque de France. Le report de juillet à octobre de la mise en place de la taxe poids lourds et la création d’un observatoire régional rassurent une profession très anxieuse.
L’Observatoire régional de l’écotaxe poids lourds en Rhône-Alpes réunira toutes les parties prenantes, transporteurs pour compte propre et compte d’autrui, chargeurs, milieux économiques et services de l'État impliqués dans ce dossier.
L’observatoire sera constitué, entre autres, du président régional de la FNTR, de son homologue de TLF et de trois membres de chacune des deux fédérations.
L’Observatoire a pour objectif de s’assurer de la mise en place de l’écotaxe dans une concurrence loyale et en plein respect de chacun des intervenants, de mesurer les effets de cette taxe, d’écouter toutes les parties prenantes pour faire remonter les éventuelles difficultés et proposer des mesures correctives. L’observatoire sera présidé par le préfet de Région Jean-François Carenco . "La FNTR participera activement aux travaux de cet observatoire qui évoquera toutes les questions techniques et les difficultés de mise en place de la taxe poids lourds", observent Jacques Sorlin, délégué régional, et Pierre Sibut président de la FNTR Rhône-Alpes et vice-président national. Et d’ajouter : "La FNTR veillera à ce que la taxe poids lourds soit neutre pour les entreprises de transport qui ne sont pas en capacité de supporter le moindre alourdissement de leurs charges".

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15