Un parc logistique national mono-modal !


Publié par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, le livret "La Logistique, tour d’horizon" dresse chaque année une photographie du secteur de la logistique en France. En 2016, l’entrepôt type a une surface moyenne supérieure à 10.000 m2 et est relié exclusivement à la route dans 86 % des cas.


© SAGL
© SAGL
Consacrée par le plan stratégique France Logistique 2025, la filière logistique fait chaque année l’objet d’un livret réalisé par la DGITM avec le concours du Cerema. L’édition 2016 rappelle que la France "est le premier pays en Europe pour l’accueil des investissements étrangers" dans ce secteur, et que sa valeur ajoutée pour l’économie nationale est estimée entre 4,4 et 12,8 % du PIB français.

"De 10 à 70 emplois directs par tranche de 10.000 m2"


Hors logistique pour compte propre et transports de voyageurs, son chiffre d’affaires s’élèverait à 137,9 milliards d’euros ! En termes de capacité d’entreposage "en croissance régulière et continue depuis le début des années 80", la France métropolitaine compte 4.470 bâtiments et plateformes de 5.000 m2 et plus. Soit, une superficie totale de 81,2 millions de m2 dont 10 % sont sous température dirigée et… 86 % reliés exclusivement à la route. D’une surface moyenne de 18.200 m2, chaque entrepôt génère ainsi "un peu moins d’une trentaine de mouvements de poids lourds par jour en entrée et en sortie". Réparti à parts égales entre propriété et location, ce parc affiche en revanche un taux de remplissage perfectible puisque selon la DGITM, "six entrepôts sur dix affichent un taux de 80 %".
 
Amorti en dix ans

Seuls 2 % des entrepôts sont aujourd’hui labellisés haute qualité environnementale (HQE), et 8 % de ceux de plus de 20.000 m2 produisent de l’énergie renouvelable. L’édition 2016 livre également plusieurs ratios économiques. Ainsi le rapport entre la surface du bâti logistique et la surface du terrain varie entre 0,17 et 0,53. Par tranche de 10.000 m2, les bâtiments comportent en règle générale de sept à dix-sept portes à quai, et génèrent entre dix et soixante-dix emplois directs. En termes financiers, "la logistique demeure une classe d’actifs immobiliers recherchés". Rapport entre le loyer charges comprises et le prix d’acquisition hors taxes, ses taux de rendement sont de 6 à 8 % selon les régions pour des loyers allant de 40 à 55 euros par m2. L’ordre de grandeur du prix de construction d’un entrepôt en France est estimé entre 350.000 et 400.000 euros. "Ce montant peut varier sensiblement en fonction des sujétions spéciales ou de la qualité de construction", nuance la DGITM. Quant à la durée d’amortissement d’un actif logistique, il s’élève à une dizaine d’années soulignant l’importance de sa polyvalence et de son positionnement géographique pour conserver son attractivité sur la période.

Érick Demangeon

Lundi 18 Avril 2016



Lu 524 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse