Un plan d'action pour résoudre les délais d'attente pour les barges à Anvers

La communauté portuaire d’Anvers met en place un plan d’action visant à optimiser la manutention des barges porte-conteneurs dans ses installations.
Depuis quelques mois, la manutention des conteneurs à Anvers étant soumise à de fortes pressions sur certains terminaux, la communauté portuaire monte au créneau. Outre une pénurie de main-d’œuvre, l’augmentation des volumes de fret et les dimensions croissantes des navires hauturiers faisant escale dans le port ont provoqué des pics d'activité sur les quais, avec à la clé des délais d’attente excessifs pour les barges porte-conteneurs.
"Compte tenu de l’importance que revêt ce trafic pour l’ensemble de la communauté portuaire, mais également pour le transport durable de fret en provenance et à destination de l’arrière-pays, des efforts ont été déployés ces derniers mois par la communauté portuaire anversoise", indique le port d'Anvers. L'objectif est de mettre sur pied un plan d'action visant à apporter "des améliorations structurelles à court terme".
Début novembre, ce plan a déjà reçu l'aval des terminaux maritimes, des exploitants de barges, des compagnies maritimes, des chargeurs, des transitaires, du gouvernement flamand, du Vlaamse Waterweg (le service des voies navigables du gouvernement flamand) de la Chambre de commerce Alfaport-Voka, ainsi que de l’Autorité portuaire d’Anvers.
Les portuaires anversois estiment que les efforts doivent porter sur une numérisation totale des informations, un outil de planification, un regroupement des volumes et une main-d'œuvre suffisante.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15