Un port doit avoir "une vision globale du territoire entre terre et mer"


Tandis que le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) élabore son nouveau projet stratégique, Christine Cabau Woehrel, sa directrice générale, estime qu'il est au centre d'un "vaste enjeu économique du territoire". Le rôle d'"assemblier" et d'"aménageur" qu'elle prône pour l'établissement portuaire sera le fil conducteur des relations du GPMM avec les industriels.


© V. J. C.
© V. J. C.
Christine Cabau Woehrel, la présidente du directoire du GPMM, a dévoilé lors du colloque annuel annuel de l'Institut méditerranéen des transports maritimes (IMTM) quelques-unes des ambitions de l'autorité portuaire locale à l'horizon 2018. Elle a indiqué que le trafic conteneurisé, avec 485.000 EVP en cumul à fin mai, a progressé de 9 %. Cette augmentation est due à la seule "reconquête des parts de marché", s'est-elle félicitée.

Christine Cabau Woehrel, directrice générale du GPMM © GPMM
Christine Cabau Woehrel, directrice générale du GPMM © GPMM
Autre activité qui montre une bonne évolution, la croisière, un secteur qui devrait générer 2 millions de croisiéristes en 2018. Mais, selon la dirigeante du GPMM, cette activité n'est pas "la seule vocation du port".
Rappelant la volonté du gouvernement, réaffirmée par Frédéric Cuvillier, le secrétaire d’État aux Transports, d'une "relance portuaire" dans le pays, elle a annoncé que des liaisons ferroviaires doivent être mises en place à l'échéance 2018 entre les deux bassins du port phocéen. Elle a ajouté que l'établissement devait consolider des segments tels que le ro-ro, les vracs solides et la réparation navale.

"Une démarche de transition énergétique"

"Notre rôle est également de diversifier l'activité car la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos est unique", a-t-elle affirmé. Rappelant que le GPMM dispose de réserves foncières pouvant accueillir de nouvelles industries, Christine Cabau Woehrel indique que l'établissement nourrit des projets importants dans le secteur de la biomasse, dans l'approvisionnement en bois pour la papeterie Fibrex de Tarascon ainsi que dans le développement de la filière éolienne offshore flottante. "Nous sommes très clairement dans une démarche de transition énergétique", a-t-elle ajouté. Elle a également souligné la vocation d'"assemblier" et d'aménageur qui incombe à l'autorité portuaire. À ses yeux, un port doit avoir "une vision globale du territoire entre terre et mer".

"Une vocation d'assemblier et d'aménageur"


L'établissement portuaire a transmis au ministère de l'Économie un dossier concernant le développement de la zone industrialo-portuaire de Fos.
La directrice générale du GPMM a rappelé que le port de Marseille-Fos génère 43.500 emplois, dont 15.800 dans le secteur de l'industrie.

Vincent Calabrèse

Jeudi 12 Juin 2014



Lu 580 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse