Un premier semestre orienté à la baisse au port de Mulhouse

L’absence de redémarrage de l’activité économique rejaillit sur le trafic du port haut-rhinois de Mulhouse. Les diminutions les plus fortes concernant les céréales et les objets manufacturés.
La conjoncture demeure timide pour les ports de Mulhouse-Rhin. Le premier semestre de l’établissement haut-rhinois s’est achevé par un recul de trafic de 7 %, soit un total de 2,47 millions de tonnes, qui confirme la tendance de 2015 : la diminution a été de même niveau l’an dernier. Si les graviers avaient formé le principal facteur de baisse alors, pour 2016 ce sont les produits agricoles et denrées alimentaires qui plombent le bilan. Au cumul, ces deux postes chutent de 26,7 % (à 546.000 tonnes), conséquence d’abord des stockages de céréales dans l’attente de conditions économiques meilleures. Les minéraux/graviers, eux, limitent leur recul semestriel à 5 % pour aboutir à un trafic de 485.750 tonnes. Les produits pétroliers reprennent une marche en avant avec un + 4 % en six mois qui les amènent à 651.800 tonnes.

Belle progression des chimiques

Au contraire de ce poste régulièrement fluctuant, les produits chimiques affichent une croissance durable et importante, de 47 % sur le semestre, à 351.300 tonnes. Les sites de production voisins du port d’Ottmarsheim confirment leur dynamisme à l’export. En particulier, le fabricant d’engrais azotés Borealis Pec-Rhin s’inscrit dans une stratégie générale de croissance, dont le renforcement de la voie d’eau fait partie.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15