Un premier trimestre en hausse de 176,8 % pour Aena


Le groupe espagnol Aena, premier gestionnaire d'aéroports dans le monde, a enregistré au premier trimestre un bénéfice net en hausse de 176,8 %, à 80,9 millions d'euros.


© Aena
© Aena
Aena a enregistré un bénéfice net consolidé au premier trimestre en hausse de 176,8 %. Cette hausse s'explique notamment par la "baisse des frais financiers", rapporte le groupe. En revanche, le chiffre d'affaires ne progresse que de 6,7 %, à 794,2 millions d'euros. Aena fait par ailleurs état d'une hausse du trafic passagers de 7,1 %. Les bénéfices d'Aena sont largement supérieurs aux attentes des analystes interrogés par Factset, qui tablaient sur une hausse à 42 millions d'euros.
Un porte-parole du groupe a souligné que cette hausse était liée "à l'évolution positive de l'activité, à la baisse des frais financiers", sans livrer davantage de détails. Aena a réduit ses frais financiers en raison de la baisse des taux d'intérêt et de sa dette, d'effets de taux de change, mais aussi en lien avec la baisse de provisions liées à d'éventuelles expropriations.
Le groupe, qui gère quarante-six aéroports en Espagne, la troisième destination touristique mondiale après la France et les États-Unis, a pourtant pâti d'une hausse des taxes aéroportuaires et d'une hausse des provisions d'impôts.

"Les aéroports espagnols apportent encore l'essentiel du trafic"


En termes de revenus par secteur d'activité, la hausse est de 5,4 % dans l'aéronautique, à 528,3 millions d'euros. Elle est de 11,7 % en matière commerciale (206,5 millions d'euros) grâce à ses duty free, ses boutiques et son activité de location de voitures.
Quelque 48,7 millions de passagers ont transité par ses aéroports en Espagne et dans le monde, en hausse de 7,1 %, avec une augmentation particulièrement marquée à l'aéroport britannique de Luton (3,2 millions de passagers) de 18,2 %. Les aéroports espagnols apportent encore l'essentiel du trafic, avec 45,5 millions de passagers.
Le groupe se félicite aussi de la baisse de sa dette qui passe de 8,22 milliards à 7,71 milliards, avec un ratio d'endettement de 3,3 contre 3,6 en 2016.

Mexique et Colombie

En termes de clientèle, Aena dessert en premier lieu les lignes aériennes du groupe IAG (Iberia, Vueling, British Airways...) qui représentent 27,4 % du trafic passagers et Ryanair (17,7 %). Outre l'Espagne, le groupe est aussi présent au Mexique, à Londres (Luton) et en Colombie (Cali et Carthagène).
Son cours était en hausse de 3 % sur l'indice Ibex-35 des valeurs vedettes de la Bourse de Madrid, peu avant 10 heures mercredi 26 avril à 159,55 euros, dans un marché en hausse de 3,47 %.

AFP

Mercredi 26 Avril 2017



Lu 299 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 13:05 L'aéroport de Sainte-Hélène, bouée de sauvetage €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse