Un premier trimestre morose pour Veolia

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires du numéro un mondial de l'eau, Veolia Environnement, a reculé de 4 %, à 5,76 milliards d'euros, du fait d'une baisse similaire tant dans l'eau que dans les déchets.
L'activité de Veolia Environnement est restée morose au premier trimestre : le chiffre d'affaires a reculé plus qu'attendu (- 4 %, à 5,76 milliards d'euros) du fait d'un recul similaire tant dans l'eau que dans les déchets. Le bénéfice opérationnel récurrent est lui ressorti au niveau des attentes, à 405 millions d'euros. La baisse des ventes s'explique par l'impact négatif du ralentissement économique sur les volumes de déchets (- 3 % environ) et le prix des matières recyclées. Dans l'eau, le recul tient au fléchissement des travaux réalisés pour les collectivités et "l'érosion contractuelle" en France, selon le groupe. Les bénéfices sont "en repli essentiellement à cause de nos activités françaises et allemandes", a précisé son PDG, Antoine Frérot, alors que le groupe a récemment annoncé 1.500 suppressions d'emploi dans l'Hexagone chez Veolia Eau. Les ventes des services à l'énergie (hors Dalkia International du fait d'un changement de normes comptables) sont eux restés quasiment stables (- 0,6 %). Cette tendance médiocre devrait se poursuivre dans les mois à venir, a estimé le directeur financier, Pierre-François Riolacci. "Il n'y a pas de forte détérioration par rapport à ce que nous avons connu au second semestre de l'an dernier, c'est toujours un climat atone, pas un fort déclin. Nous pensons que cela va se prolonger de cette façon aux deuxième et troisième trimestres", a-t-il dit. En outre, fin 2013, Veolia aura atteint son objectif de ramener sa présence à 40 pays, a promis son PDG, contre 48 actuellement et plus de 70 début 2011.

Une nouvelle organisation

Par ailleurs, Veolia a annoncé vendredi 3 mai une nouvelle organisation par zones géographiques et non plus par activités (eau, déchets, services à l'énergie) qui doit lui permettre de faire des économies supplémentaires à l'horizon 2014-2015.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15