Un premier trimestre satisfaisant pour Clasquin


Clasquin a enregistré un premier trimestre satisfaisant malgré des échanges irréguliers et incertains. La combativité des équipes commerciales et l’organisation du groupe lyonnais que dirige Yves Revol permettent de traverser les périodes de turbulence sans gros dommage.


© Clasquin
© Clasquin
"Compte tenu du contexte, nous réussissons à faire de la croissance et nous sommes finalement assez satisfaits du premier trimestre 2013", s'est félicité le dirigeant de Clasquin, Yves Revol. L'entreprise a traité 34.364 opérations au cours du premier trimestre soit 0,7 % de progression par rapport à la même période de 2012. Le groupe lyonnais a réalisé 45,4 millions d’euros de chiffre d’affaires et 10,8 millions de marge commerciale brute (+ 4,7 %). Cette croissance de la marge est liée à la fois à la capacité du groupe à surperformer le marché et à l’activité des nouvelles filiales dont l’impact a été de 6,8 %. "Notre filiale en Espagne se développe bien. Elle exporte en Amérique du Sud et au Moyen-Orient qui ne sont pas en crise", explique Yves Revol. Le siège de Barcelone d’Intercargo, freight forwarder acquis en 2012, et les bureaux de Valence et Madrid emploient aujourd’hui une quarantaine de personnes.

"L’overseas a été porté par la croissance de l’activité maritime"


L’overseas a été porté par la très forte croissance de l’activité maritime dont la marge commerciale brute a progressé de 18,7 % (14, 6 % liés à l’acquisition d’Intercargo). Clasquin a traité 18.167 opérations en fret maritime représentant 19.933 EVP. "Nous venons d’expédier notre premier conteneur de groupage en sortie de Bobodioulasso où nous avons ouvert une antenne en octobre dernier", lance Yves Revol. "Mais surtout nous desservons très bien les Émirats et Dubaï où nous avons conclu des accords et recruté des spécialistes", ajoute-t-il, en évoquant avec plaisir le lancement en décembre dernier de la liaison Lyon-Dubaï qui permet des connexions sur l’Asie et d’autres contrées. Il n’est pas exclu que le groupe qui utilise la liaison côté passagers mette un peu de fret dans la soute de l’avion d’Emirates.
L’activité aérienne, irrégulière, a enregistré à la fois une baisse d’activité et une pression sur les marges conduisant à un repli de la marge brute de 12 % avec 13.332 opérations traitées contre 14.311 au premier trimestre 2012, représentant 8.729 tonnes contre 9.188 tonnes début 2012.
Log System, la filiale du groupe spécialisée dans l’édition de logiciels, a vu sa marge commerciale brute croître de 8,8 % grâce à l’acquisition de nouveaux clients.

+ 4,3 % pour Gueppe Clasquin

Quant à la filiale de transport routier Gueppe Clasquin, elle a enregistré une progression de 4,3 % de sa marge commerciale brute. "Dans un environnement dégradé, la capacité à faire du sur-mesure, la disponibilité et le professionnalisme paient et ont attiré de nouveaux clients", estime Yves Revol.
Clasquin avait prévu fin 2012 une première partie de 2013 assez peu dynamique corrigée par de meilleures performances au second semestre.

Annick Béroud

Vendredi 24 Mai 2013



Lu 300 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse