Un programme commun pour relancer le transport routier

Sans attendre l'issue des négociations salariales lors de la réunion du 9 février, trois fédérations patronales du transport routier ont présenté leur plate-forme d'actions communes pour les cinq prochaines années.
Présenté comme un "complément" au Pacte de responsabilité "insuffisant" pour relancer le transport routier français, le plan présenté par la FNTR, TLF et l'Unostra se veut une "réponse aux attentes et revendications des partenaires sociaux". Baptisé Cap 2020, il vise à relever quatre défis : la compétitivité du pavillon français, la concurrence, l'attractivité des métiers et la transition énergétique.
Les principales mesures en matière de compétitivité se concentrent sur le rejet de toute fiscalité supplémentaire spécifique au secteur, et "par la préservation du gazole professionnel". En parallèle, les trois organisations chercheront à "mettre en œuvre une meilleure articulation entre la réglementation sociale européenne et française par une redéfinition du temps de travail". Dans le but de rééquilibrer la concurrence, "une redéfinition du cabotage" au niveau européen est défendue avec pour proposition, "sa restriction à la fois en durée et en nombre d'opérations". L'ouverture de deux chantiers est demandée d'urgence, celui de "la création d'un régime européen du travailleur hautement mobile" et celui de "l'encadrement du transport léger".

Soutenir la transition énergétique

Supposant un apaisement du dialogue social, en matière d'attractivité des métiers, les trois organisations patronales estiment nécessaires de "rénover la convention collective". Cette remise à plat serait l'occasion de "refondre la protection sociale" spécifique à la filière et "la classification de ses métiers". Le dernier volet du plan Cap 2020 porte sur la transition énergétique. Ici, les travaux consisteront à définir "de nouvelles aides à l'achat de véhicules à motorisation alternative" et à garantir une stabilité de la fiscalité appliquée sur le gaz. Dans le prolongement de la charte "Objectif CO2", FNTR, TLF et Unostra réitèrent enfin leur proposition en faveur "d'un label reconnaissant la performance énergétique des entreprises dans leur lutte contre les émissions de CO2".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15