Un quart des transporteurs frigorifiques dans le rouge


Volumes stagnants, tensions sur les tarifs, le contexte économique dans la logistique des produits sous température dirigée reste morose. Près d'un quart des entreprises du secteur serait dans le rouge selon l'Union nationale du transport frigorifique qui dénonce des comportements commerciaux ambigus.


© Olano
© Olano
À l'exception de quelques grands groupes tels que Stef, Delanchy, Antoine, Olano ou Le Calvez, l'entreprise type dans le transport frigorifique est une PME en France. Elle exploite un parc d'une quarantaine de véhicules, emploie 85 salariés, et réalise un chiffre d'affaires d'environ 11,5 millions d'euros... pour un résultat net de 800.000 euros. Tiré par les leaders du secteur, le ratio résultat net sur chiffre d'affaires s'élève à 1,02 % dans la filière, et chute à 0,4 % pour les PME. Pis, il est négatif pour près d'un quart des entreprises selon l'UNTF. Autres signes inquiétants : "Le montant des capitaux propres dans la profession a baissé en 2012 et en 2013, et le nombre d'entreprises en procédure judiciaire (liquidation, redressement) a doublé".

Relations commerciales tendues

Pour l'union, ce bilan financier "est largement la conséquence de la politique "transport" pratiquée par les industriels et distributeurs". Critiquée, "la multiplication des appels d'offres sur des durées de vie de trois à six mois permettant d'engranger à chaque fois des remises de tarifs". La filière souffre en outre "d'un recours de plus en plus important à des opérations de cabotage avec des transporteurs non résidents bénéficiant de coûts de revient inférieurs de 40 à 60 %". Dans le même temps, les transporteurs frigorifiques français notent une augmentation des exigences de qualité et de sécurité générant une progression des frais de structure sans contreparties. Enfin, la filière est confrontée à "la subsistance de pratiques dénoncées pour lesquelles les donneurs d'ordres préfèrent ne rien faire : gestion des palettes, litiges à réception, bons de livraison en format papier, surprotections en matière de température, etc."

Rencontres à Arles

Ces sujets seront à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de l'UNTF à Arles. Sur deux jours, elle inaugure une nouvelle formule avec une première journée consacrée à des témoignages d'experts, et une seconde autour de débats sur l'innovation et les enjeux logistiques de la filière fruits et légumes.

"Le nombre d'entreprises du secteur en procédure judiciaire a doublé entre 2012 et 2013"


L'occasion aussi d'échanger sur les travaux de l'union sur la réduction des accidents et des maladies professionnelles, la valorisation des compétences, la dématérialisation des bons de livraison, ou encore, la gestion des hauteurs palettes et la performance énergétique des transports sous température dirigée.

Quelques repères (Source UNTF)

- Chiffre d'affaires de l'ordre de 5 milliards d'euros
- 10 % du chiffre d'affaires du transport routier
- 500 entreprises spécialisées
- 34.000 salariés
- Un tiers du chiffre d'affaires et des salariés dans le Grand Ouest
- 110.000 véhicules dont 46.000 utilitaires (compte propre et loueurs pour l'essentiel), 28.000 porteurs (deux tiers en compte propre) 33.000 ensembles tracteurs-semis (plus de 80 % en compte public.

Érick Demangeon

Mercredi 26 Mars 2014



Lu 9925 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse