Un record de trafic fret en vue pour Marseille-Provence

L'aéroport Marseille-Provence est sur les bases de son record de fret avionné pour 2016 grâce à deux augmentations significatives d'offre express depuis le début de l'année.
Après cinq mois d'activité en 2016, le trafic fret avionné de l'aéroport Marseille-Provence affiche comme prévu une progression confortable. Avec 23.240 tonnes et une croissance de 11,5 % comparé à la même période de l'an dernier, le volume manutentionné se situe même au-delà des objectifs du responsable fret, Jean-Marc Boutigny, qui tablait sur une hausse annuelle de 7 %.
L'acquis de ce début d'année devrait lui permettre de battre sans difficulté son record de volume de 2014, soit 53.345 tonnes. D'autant que les cinq premiers mois ont été chacun le meilleur de l'Histoire.
Le fret traditionnel étant parfaitement stable, à 2.186 tonnes, c'est l'activité express qui imprime le mouvement. Grâce à une croissance de 12,7 % et un total de 21.054 tonnes, elle continue de prendre du poids dans le trafic général de fret avionné. La part de l'express est ainsi de 90,6 % à fin mai sur la plateforme provençale.
Cette croissance est le fait de deux augmentations de services simultanées, c'est ce qui l'a rendue prévisible. En janvier dernier, DHL a débuté sa desserte de l'Algérie à partir de Marseille. L'expressiste allemand avait auparavant doublé sa surface sur l'aéroport et mis en service sa nouvelle chaîne de tri, ce qui lui a permis de tripler sa capacité et d'absorber ce nouveau trafic qui croît chaque mois. Depuis le début de l'année, DHL est ainsi devenu le deuxième opérateur de fret avionné à Marseille (6.096 tonnes) avec une croissance de 17 % et a considérablement augmenté son effectif sur le site, passé de 40 à 90 salariés. L'intégrateur a aussi depuis peu centralisé sur Marignane ses opérations aériennes liées à la région niçoise, confirmant que la plateforme marseillaise devient une place incontournable pour le fret express en Méditerranée.
Le numéro un local de l'express est loin d'être en reste puisque Chronopost, qui relie déjà Marseille-Provence avec la Corse et Paris, a doublé ses capacités de transport vers Rennes en début d'année. L'expressiste français a récolté les premiers fruits de son investissement, avec une progression de son trafic de 17,6 %, soit 6.284 tonnes.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15