Un second terminal pour Costa Croisières au port de Savone


Le «Costa Diadema», nouvelle unité de Costa Croisières, a inauguré un second terminal au port de Savone, en Italie, qui conforte la compagnie à la place de leader européen pour cette activité.


Le second terminal de Costa Croisières au port de Savone comprend 3.500 m² © Costa
Le second terminal de Costa Croisières au port de Savone comprend 3.500 m² © Costa
Le «Costa Diadema», nouveau navire amiral de la flotte de la compagnie Costa Croisières, a inauguré en novembre le second terminal du Palacrociere au port de Savone. L’infrastructure, entièrement dédiée à  Costa Croisières, développe une surface de 3.500 m² pour un investissement de 10 millions d’euros à la charge de la compagnie. Le bâtiment a été dessiné par le Studio Vicini Architetti (les architectes Luigi Vicini et Andrea Piazza) concepteur des installations du port de Barcelone.

Un million de passagers en 2015

Ce nouveau terminal est un satellite du terminal Palacrociere tout en étant autonome grâce à sa salle d’embarquement, son unité de traitement des bagages et  les services de police et de douane qui y sont domiciliés. Avec cette extension, le Palacrociere développe 11.000 m2 dédiés au traitement de la croisière sur un site de 4,5 hectares à Savone. Et la compagnie Costa prévoit de traiter dans ce port, où elle est présente depuis 1996, plus d’un million de passagers en 2015. En 2014, elle a généré 236 escales. Et sa nouvelle unité «Costa Diadema» (d'un coût de 550 millions d'euros et de 300 mètres sur 37 mètres de large pour une jauge de 132.500 tonneaux) table sur une soixantaine l’an prochain.

"Costa est présente au port de Savone depuis 1996"


C’est en novembre 2003 que Costa avait inauguré le Palacrociere pour lequel elle avait  investi à l’époque 3,6 millions d'euros. Une installation qu’elle gère également. Pour le port, la compagnie Costa constitue un partenaire économique important car elle lui verse une redevance annuelle de 5,5 millions d’euros. Plus largement, et sur l’ensemble de la région ligure, la compagnie dépense pour  l’entretien de sa flotte près de 230 millions d’euros. Voilà un modèle de partenariat privé-public entre une compagnie et un port qui pourrait inspirer la France. Costa Croisières a plusieurs fois approché, mais en vain, les autorités du port de Nice (département et CCI) pour établir un partenariat similaire autour l’adaptation des installations portuaires. Une opportunité à saisir alors que la Région et les collectivités travaillent sur le contrat de plan État-Région 2015-2020 qui intègre le financement des ports.

Michel BOVAS

Vendredi 28 Novembre 2014



Lu 444 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse