"Un trafic de niches et de spécialités" à Toulon


Entre le trafic roulier, le conventionnel traités à La Seyne-Brégaillon et l'activité passagers sur la desserte sur la Corse, le port de Toulon estime être un spécialiste de trafics de niches. Une vocation méditerranéenne axée sur les ports secondaires continue de s'affirmer. Explications livrées par la CCI, le concessionnaire.


© CCI
© CCI
Jérôme Giraud, l'ancien directeur des opérations logistiques du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), définit Toulon, où il est arrivé récemment à la direction des ports de la Chambre de commerce et d'industrie du Var, comme "un port de niches et de spécialités dont la vocation est la desserte des ports secondaires en Méditerranée".

La desserte des ports secondaires en Méditerranée

"Contrairement au port de Marseille qui est le port de massification des flux en Méditerranée, Toulon propose à la fois de la flexibilité et de la polyvalence", déclare-t-il.
Le directeur des ports estime que le site de La Seyne-Brégaillon a pour vocation essentielle de traiter du fret roulier et conventionnel.

Jérôme Giraud © Vincent Calabrèse
Jérôme Giraud © Vincent Calabrèse
Depuis 2011, l'armateur turc UN-Roro est présent sur ce terminal roulier varois. Il y opère un opère un service bi-hebdomadaire avec la Turquie (Pendik, à côté d'Istanbul). Jérôme Giraud attend en outre pour mi-novembre une nouvelle ligne qui sera assurée par Swiss Shipping Line qui va desservir la Libye (Zwara) et la Tunisie (Zarzis).
"Nous avons importé 20 km de tuyaux destinés au canal de Provence en 2014", rapporte-t-il. Et de souligner que La Seyne-Brégaillon traite également des colis lourds dans le cadre du projet Iter. Autre illustration des trafics de niche qui transitent sur les quais du port varois, Jérôme Giraud indique que la proximité de la base navale toulonnaise lui a permis de comptabiliser 10.000 tonnes de ferraille provenant du démantèlement de navires militaires, des tonnages de silicate (Gicat) mais également des marchandises en transbordement (des lots qui changent de mode de conditionnement) ainsi que des opérations de "crosstrade".
En outre, Toulon, sur ses installations situées sur le centre-ville, continue d'assurer la desserte de la Corse. "Voici la troisième année que Toulon est le n° 1 de la desserte de la Corse", déclare le directeur des ports de la CCI toulonnaise, qui souligne que le port varois n'a pas bâti sa stratégie sur les problèmes dont souffre la SNCM à Marseille.

"Un investissement de 20 millions d'euros pour cinq ans"


En matière d'investissements, la Chambre de commerce, qui a obtenu la concession du port jusqu'en 2025, a investi dans une grue au cours de l'été 2014 et devrait débourser 20 millions d'euros au cours des cinq prochaines années.

Vincent Calabrèse

Lundi 27 Octobre 2014



Lu 251 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Octobre 2014 - 12:52 Les lamaneurs ne craignent pas la crise


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse