Un trio de gazoducs pour l'Europe du Sud

Trois projets de gazoducs rivaux, South Stream, Nabucco et Tap, ont été lancés ces dernières années pour desservir l'Europe du Sud en gaz provenant de Russie, de la mer Caspienne ou d'au-delà, alors que l'Europe cherche à diversifier son approvisionnement en gaz.
Un trio de gazoducs se dispute le "Corridor Sud" européen : South Stream, Nabucco et Tap. Le gazoduc South Stream, mené par la Russie, vise à alimenter l'Europe en gaz russe en contournant l'Ukraine, afin d'éviter les conflits en matière de transit gazier qui ont opposé Moscou et Kiev ces dernières années. Il complète Nord Stream, gazoduc traversant la Baltique. South Stream, dont le chantier a été officiellement lancé vendredi 7 décembre en Russie, d'une longueur de 3.600 km et d'une capacité de 63 milliards de m3, reliera la Russie à la Bulgarie, pour se diriger vers l'Europe occidentale via la Serbie, la Hongrie et la Slovénie. Il est porté par un consortium détenu à 50 % par le géant gazier russe Gazprom, aux côtés de l'italien Eni (20 %), du français EDF (15 %) et de l'allemand Wintershall (groupe BASF, 15 %).

Nabucco soutenu par l'UE

Nabucco, quant à lui, est un projet concurrent soutenu par l'Union européenne, visant à l'approvisionner en gaz issu de la mer Caspienne voire d'Asie centrale ou du Moyen-Orient. Le projet d'origine visait à construire un gazoduc allant de l'Autriche jusqu'aux frontières orientales de la Turquie, en passant par la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie, et capable de transporter jusqu'à 31 milliards de m3 de gaz par an. Mais Nabucco, plombé par les rivalités avec South Stream et Tap, peine depuis des années à s'assurer des fournisseurs et a été reporté à plusieurs reprises. Pour le relancer, ses actionnaires (l'allemand RWE, l'autrichien OMV, le hongrois Mol, le roumain Transgaz, le bulgare Bulgargas et le turc Botas) ont proposé de réaliser une variante plus courte et moins coûteuse, baptisée Nabucco Ouest, un gazoduc de 1.300 km et d'une capacité réduite (10 à 23 milliards de m3), qui irait de l'Autriche à la frontière bulgaro-turque. Par ailleurs, RWE a annoncé vendredi négocier la vente de ses parts à OMV.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15