Un troisième dôme pour le terminal méthanier de Dunkerque

Le troisième et dernier dôme du futur terminal d’importation de gaz naturel liquéfié de Dunkerque a été installé jeudi 22 août avec succès.
Le troisième dôme du futur terminal méthanier de Dunkerque est posé. "Au total, trois levages de dômes ont été réalisés en moins de deux mois", a indiqué EDF, qui mène ce projet. L'opération est une prouesse technique, chaque dôme, en métal, pesant 700 tonnes et faisant 90 mètres de diamètre sur 35 mètres de hauteur. Les dômes ont été soulevés non par une grue mais en soufflant par en dessous de l'air comprimé. Une fois posée, la soudure de chaque dôme prend environ 6 heures. Ces opérations ont été réalisées par Entrepose Projets, filiale de Vinci, dans le cadre d'un groupement avec Bouygues.
La construction de ce terminal, qui constitue le deuxième plus gros projet industriel de France (après l'EPR de Flamanville), avait démarré en octobre dernier. Il est mené par EDF (65 %) et ses partenaires, le gestionnaire du réseau belge de transport de gaz Fluxys (25 %) et Total (10 %), réunis au sein de la société Dunkerque LNG, maître d'œuvre de ce chantier. Le projet représente un investissement d'un milliard d'euros pour les actionnaires de Dunkerque LNG, et plus 230 millions d'euros de travaux complémentaires réalisés par le port de Dunkerque et GRTgaz, qui gère le réseau français de transport de gaz. Le chantier emploie actuellement 900 salariés, avec un pic à 1.200 prévu d'ici fin 2013.

Quatrième terminal français

Le terminal permettra d'accueillir et de décharger des méthaniers. Le GNL sera ensuite regazéifié avant d'être injecté dans le réseau de transport de gaz français. Ce terminal sera le quatrième en France, à côté de celui de Montoir-de-Bretagne et des deux de Fos-sur-Mer, tous trois gérés par Elengy, filiale de GDF Suez. Dunkerque LNG doit être mis en service fin 2015 et disposera d'une capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de m3 de GNL, soit environ 20 % de la consommation gazière annuelle française et belge. Chaque réservoir permettra de stocker jusqu'à 190.000 m3 de gaz.
Par ailleurs, EDF n'a pas souhaité commenter une information du quotidien "Les Échos" selon laquelle Dunkerque LNG et le terminal belge de Zeebrugge seraient les deux sites restant en lice pour accueillir du GNL issu du projet Yamal LNG, dans l'Arctique russe. En revanche, Montoir et le terminal britannique Grain LNG, situé sur l'estuaire de la Tamise, auraient été éliminés de l'appel d'offres organisé par Yamal LNG, codétenu par le russe Novatek (80 %) et Total (20 %).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15