Une année 2012 bien remplie pour l'Idit


L'année 2012 a été particulièrement active pour l'Institut du droit international des transports, basé à Rouen. Elle a été marquée par la prise en gestion par l'Idit de la base de données Unilaw, confiée par l'organisme international Unidroit.


Une année 2012 bien remplie pour l'Idit
2012 restera certainement dans l'histoire de l'Institut du droit international des transports et de la logistique (Idit) comme une année particulièrement bien remplie. L'institut, présidé par Me Michel Gout, a en effet été choisi par l'organisme international Unidroit pour assurer la gestion de sa base de données Unilaw. Le lancement de ce nouvel outil, réalisé au cours d'une conférence organisée à l'Hôtel de la région Haute-Normandie le 20 juin 2012, confère une nouvelle dimension à l'institut rouennais. L'Idit "devient ainsi, sous le label Unidroit-Nations unies, le centre de référence international pour les données de la convention CMR qui comporte actuellement 55 États adhérents", indique l'institut. Michel Gout explique : "Nous mettons en place un réseau de correspondants qui commence à nous livrer des décisions". Il s'agit d'un outil bilingue, français-anglais, dont l'accès est gratuit par le canal du site internet de l'institut.

Une recherche toujours plus approfondie

L'Idit assure de nombreuses missions de recherches pour le compte de plusieurs organismes, en particulier la région de Haute-Normandie, l'association Logistique Seine Normandie, le pôle de compétitivité Novalog, le Grand Port maritime de Rouen, le programme Interreg, etc. Parmi les travaux réalisés ou toujours en cours, Cécile Legros, directrice scientifique de l'Idit, signale en particulier une étude sur la navigation fluviale et le statut européen de la Seine, un projet Europe-Asie (solutions ferroviaires euro-asiatiques), le passage portuaire du conteneur, les impacts juridiques du statut d'OEA, etc.
Dans le domaine de la formation, l'Idit a mis au point au cours de l'année passée un dispositif d'enseignement à distance. Frédéric Letacq, en charge de ce secteur, explique : "Cette plate-forme de formation a été ouverte en janvier 2013. Nous avons cinq modules de cours en ligne". Le système compte déjà plusieurs participants.

"L'Idit a été choisi pour assurer la gestion d'Unilaw"


Le président, Michel Gout, a indiqué au cours de l'assemblée générale de l'Idit que la Rouen Business School (RBS) avait pris la décision d'adhérer à l'institut comme membre de droit. "On travaille avec elle depuis de nombreuses années", souligne-t-il. Elle sera représentée par Jérôme Verny, professeur associé, responsable des projets de recherche en transport et en logistique. Par ailleurs, Me Michel Gout a été reconduit dans sa fonction de président de l'Idit.

Jean-Claude CORNIER

Vendredi 19 Juillet 2013



Lu 475 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse