Une année 2015 en forte croissance pour le groupe Clasquin

L’année 2015 a été très satisfaisante pour le groupe Clasquin qui, avec une progression du nombre de ses opérations (+ 21,4 %), de la marge commerciale brute (+ 27,5 %) et un résultat opérationnel bondissant de 113,2 % affiche une très bonne santé économique lui permettant de multiples ambitions internationales.
En 2015, Clasquin a traité 207.931 opérations. Cette croissance est liée à la fois organique et liée aux acquisitions réalisées au dernier trimestre 2014 (ECS et GAF) et au deuxième trimestre 2015 (LCI). Rappelons que LCI International est une société spécialisée dans la commission de transport entre la France et les pays du Maghreb et la Turquie. L’activité fret maritime progresse de 17,7 % en nombre de conteneurs (123.000 EVP) et le fret aérien de 3,1 % en tonnage (51.000 tonnes).
La marge commerciale brute progresse grâce à la progression des volumes et à l’amélioration des marges unitaires. "Le résultat opérationnel courant bondit de 113,2%  à 6,7 millions d’euros en raison de la forte croissance de la marge commerciale brute mais également grâce à une progression des charges opérationnelles limitées à 1,4 % à périmètre et changes comparables", commente Philippe Lons, directeur général délégué et directeur financier.

Acquisition aux États-Unis

Le résultat net part du groupe croît de 57,3 % à 3,3 millions d’euros malgré une moins-value d’un million d’euros et des frais liés à la cession de la société Gueppe Clasquin (0,2 million d’euros net) intervenue le 28 décembre 2015. Cette filiale a été vendue au groupe Alainé de Mâcon. Cette opération illustre la stratégie de Clasquin de se concentrer sur son cœur de métier. En outre, elle a permis de dégager des disponibilités de trésorerie en vue du financement de nouveaux projets. D’ailleurs, déjà en tout début 2016, le groupe a acquis, via l’une de ses filiales aux États-Unis (Secure) une petite activité "douane" à New-York (MCB : 0,4 million d’euros).
Clasquin Inde a maintenant quatre implantations dans ce pays avec l’ouverture du bureau de Bangalore. Les affectations prises en matière de gouvernance en faveur d’Hugues Morin, de Quentin Lacoste et de Laurence IIhe, tous trois membres du comité exécutif, met les projecteurs sur une équipe rajeunie susceptible de contribuer à l’accélération des performances du groupe lyonnais.
La croissance de l’activité de Clasquin est supérieure à la croissance du marché estimée à environ 2 % et le conseil d’administration de mars a proposé à l’assemblée générale du 7 juin prochain de verser un dividende de 1,25 euro par action.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15