Une année 2015 en forte croissance pour le groupe Clasquin


L’année 2015 a été très satisfaisante pour le groupe Clasquin qui, avec une progression du nombre de ses opérations (+ 21,4 %), de la marge commerciale brute (+ 27,5 %) et un résultat opérationnel bondissant de 113,2 % affiche une très bonne santé économique lui permettant de multiples ambitions internationales.


Le groupe déclare une croissance de son activité supérieure à celle du marché © Clasquin
Le groupe déclare une croissance de son activité supérieure à celle du marché © Clasquin
En 2015, Clasquin a traité 207.931 opérations. Cette croissance est liée à la fois organique et liée aux acquisitions réalisées au dernier trimestre 2014 (ECS et GAF) et au deuxième trimestre 2015 (LCI). Rappelons que LCI International est une société spécialisée dans la commission de transport entre la France et les pays du Maghreb et la Turquie. L’activité fret maritime progresse de 17,7 % en nombre de conteneurs (123.000 EVP) et le fret aérien de 3,1 % en tonnage (51.000 tonnes).
La marge commerciale brute progresse grâce à la progression des volumes et à l’amélioration des marges unitaires. "Le résultat opérationnel courant bondit de 113,2%  à 6,7 millions d’euros en raison de la forte croissance de la marge commerciale brute mais également grâce à une progression des charges opérationnelles limitées à 1,4 % à périmètre et changes comparables", commente Philippe Lons, directeur général délégué et directeur financier.

Acquisition aux États-Unis

Le résultat net part du groupe croît de 57,3 % à 3,3 millions d’euros malgré une moins-value d’un million d’euros et des frais liés à la cession de la société Gueppe Clasquin (0,2 million d’euros net) intervenue le 28 décembre 2015. Cette filiale a été vendue au groupe Alainé de Mâcon. Cette opération illustre la stratégie de Clasquin de se concentrer sur son cœur de métier. En outre, elle a permis de dégager des disponibilités de trésorerie en vue du financement de nouveaux projets. D’ailleurs, déjà en tout début 2016, le groupe a acquis, via l’une de ses filiales aux États-Unis (Secure) une petite activité "douane" à New-York (MCB : 0,4 million d’euros).
Clasquin Inde a maintenant quatre implantations dans ce pays avec l’ouverture du bureau de Bangalore. Les affectations prises en matière de gouvernance en faveur d’Hugues Morin, de Quentin Lacoste et de Laurence IIhe, tous trois membres du comité exécutif, met les projecteurs sur une équipe rajeunie susceptible de contribuer à l’accélération des performances du groupe lyonnais.
La croissance de l’activité de Clasquin est supérieure à la croissance du marché estimée à environ 2 % et le conseil d’administration de mars a proposé à l’assemblée générale du 7 juin prochain de verser un dividende de 1,25 euro par action.

Annick Béroud

Mercredi 23 Mars 2016



Lu 536 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse