Une année stable pour CargoPort Lyon


De janvier à octobre 2012, le fret avionné traité sur la zone CargoPort de Lyon-Saint-Exupéry a totalisé 30.078 tonnes, résultat absolument similaire à 2011 et les deux derniers mois de cette année ne devraient pas générer de notable sursaut. La stabilité est due aux performances du fret express.


© Aéroports de Lyon
© Aéroports de Lyon
À Lyon-Saint-Exupéry, le mois d’octobre s’est bien comporté avec 3.441 tonnes en fret avionné soit + 17 % par rapport au même mois de l’an dernier, mais La Poste chute toujours. Sur les 30.078 tonnes en cumulé, La Poste ne représente plus que 2.717 tonnes (- 6,9 %). L’estimation pour le fret camionné est de 51.000 tonnes de janvier à juin 2012, sans grand changement par rapport à 2011. "Cette année, le vol de DHL opéré quatre fois par semaine entre Bruxelles-Lyon-Toulouse a poussé les tonnages et le taux de remplissage du B737 étant correct, l’intégrateur devrait toujours opérer cette liaison", observe Éric Burdin, responsable Fret, se voulant rassurant.

"Une hausse de 17 % en octobre avec 3.441 tonnes de fret avionné"


"Fedex a enregistré une progression des tonnages et a changé son appareil pour un ATR72 pour effectuer cinq fois par semaine la liaison entre Marseille, Lyon et Roissy", précise-t-il encore, en regrettant au passage que l’aéroport n’ait traité que quelques transports exceptionnels comme une pièce de 80 tonnes arrivée du Japon en Antonov 124 et destinée à la Saône-et-Loire alors que l’aéroport voudrait amplifier ses actions charter ayant les compétences pour traiter du fret hors gabarit, critique ou humanitaire.
L’an dernier, Flytrans, Fauveder, Sifa Transit, Fraht, Herport et Sky Projet International avaient ouvert des bureaux sur CargoPort. Cette année ne verra que l’arrivée de Fedex Trade Networks dans le terminal fret principal. Côté Beaujolais, le temps où, dès potron-minet, on voyait de lourds cargos s’envoler pour le Japon est terminé, le nectar qui "trinque" aussi prend plus souvent la voie maritime et les tonnages ont diminué. Certains opérateurs continuent à effectuer les palettisations sur place avant que les camions ne rejoignent les hubs des compagnies à Roissy, Francfort et Amsterdam.

Nouveau vol d’Emirates début décembre

Fin septembre, à Abu Dhabi, l’aéroport de Lyon, sous la bannière OnlyLyon, a eu de bons contacts auprès de compagnies cargo lors du World Route Forum. La plate-forme attend l’arrivée du nouveau vol d’Emirates qui sera lancé début décembre. Le vol sera opéré cinq fois par semaine en A340. Chaque vol au départ ou à destination de Lyon offrira une capacité de 16 tonnes environ. Les camions qui partent chaque soir de CargoPort pour Nice devraient être nettement moins nombreux dans quelques semaines. La compagnie recrute actuellement quinze personnes dont quatre pour le fret. Emirates figure au sixième rang pour le fret et Thierry Aucoc, directeur général France d’Emirates, récemment à Lyon, rappelait que le fret fait absolument partie de la stratégie de développement de la compagnie.
Emirates va enrichir l’import et l’export et va contribuer à faire connaître l’aéroport de Lyon et sa zone cargo qui dispose de foncier et accueille 80 entreprises qui emploient 1.300 personnes.

Annick Béroud

Mardi 27 Novembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Novembre 2012 - 17:40 Une année 2012 mitigée pour la CFT


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse