Une baleine échoue sur le "Mont Ventoux"


Une baleine a été percutée par le "Mont Ventoux" affrété par CMA CGM, qui effectue la liaison entre Marseille et la Tunisie, et a été découverte morte samedi 2 juin au matin à l'arrivée du navire dans le Grand Port maritime de Marseille (GPMM), coincée à la proue du navire.


© Thibaut Claisse/BMPM
© Thibaut Claisse/BMPM
Selon le Dr Franck Dhermain, du Réseau national d'échouage, qui s'est rendu sur place, "il s'agit d'un rorqual commun ou Balaenoptera physalus, un mammifère marin pouvant atteindre 20 mètres en Méditerranée, où vit une population estimée de 4.000 et 5.000 individus". Ce type d'accident, "qui n'est pas rare" selon le porte-parole du GPMM, a conduit le "commandant du port à demander à ce que le navire ne reparte pas avant que le mammifère marin soit enlevé". Le départ pour Tunis, initialement prévu à 13 heures, a donc été reporté, un remorqueur ayant dû dégager la dépouille de l'animal en milieu d'après-midi. La baleine s'est retrouvée coincée entre le bulbe et la proue du navire.
"Selon les premières constatations, le navire a probablement percuté un animal déjà mort", a précisé le Dr Dhermain, alors que le cétacé était hissé sur le quai pour être examiné et mesuré. Ce spécialiste, président du Gecem (Groupe d'étude des cétacés de Méditerranée), estime que "500 ou 600 de ces baleines viennent en mer Ligure durant l'été". "Chaque perte se ressent assez lourdement et constitue un risque majeur pour l'espèce", a-t-il ajouté, en précisant qu'une autopsie devra être pratiquée pour déterminer si l'animal a été éperonné "mort ou vivant".
Le cadavre a été enlevé par une société spécialisée, pour l'acheminer vers un centre d’équarrissage à Vichy où il serait autopsié par des biologistes du Centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle, a précisé la même source. Selon les experts de Souffleurs d'écume, une à deux collisions fatales aux cétacés sont recensées chaque année en Méditerranée nord-orientale, "mais la réalité serait plutôt de vingt à trente", a indiqué Jérôme Couvat, l'un des représentants de cette association venu sur place. L'association Souffleurs d'écume, qui encadre depuis six ans une formation à l’École nationale supérieure maritime de Marseille (ENSM), sensibilise régulièrement les marins au risque de collision entre navires et gros cétacés dans les eaux de Pelagos, notamment au moyen d'un système collaboratif baptisé Repcet. Le sanctuaire Pelagos couvre une surface de 87.500 km2 autour de la Corse, délimitée au sud par une ligne allant de la presqu'île de Giens à Fosso Chiarone en passant par les côtes Nord de la Sardaigne. Sa partie française est gérée par le parc national de Port-Cros (Var).
CMA CGM déplore "vivement l'incident". ""Le Mont Ventoux", qui est entré en collision avec une baleine, est un navire affrété par le groupe à l'armateur suédois Stena. L'équipage du "Mont Ventoux" est placé sous la responsabilité et le contrôle du propriétaire du navire, Stena", a souligné le groupe de transport maritime dont le siège social est à Marseille soulignant être "particulièrement soucieux de la protection de l'environnement".

AFP

Lundi 4 Juin 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse