Une charte pour prévenir les addictions dans le transport routier et la logistique

Seize régions françaises s’engagent dans une démarche d’information et de prévention en matière d’addictions dans le transport et la logistique, dont Rhône-Alpes.
Michel Delpuech, préfet de la région Rhône-Alpes et Noël Comte, président du Comité régional de la formation professionnelle dans le transport et la logistique (CRFPTL) viennent de signer une charte sur la prévention des addictions dans le transport routier et la logistique. Cette signature s'inscrit dans une démarche qui regroupe seize régions. Elle marque le lancement d’une campagne de trois ans.
Cette action est soutenue par les fédérations et organisations professionnelles patronales et syndicales du transport routier, les organismes de prévention, les instances professionnelles et partenaires associés privés. Les médecins du travail sont bien sûr concernés par cette démarche.
Les entreprises et leurs salariés bénéficient d’un accompagnement à vocation pédagogique via la remise d’un "kit prévention" sur clé USB et de DVD avec vidéo informative et test évaluatif individuel permettant de se situer par rapport aux dangers des addictions. L’outil est mis à disposition de façon anonyme. Le sujet est délicat à aborder car il se situe à la frontière entre vie privée et vie professionnelle.

450 entreprises, 71.500 salariés

Cette action d’hygiène de vie et de santé a démarré en Auvergne où évoluent 1.500 entreprises de transport et de logistique. En Rhône-Alpes, l’objectif est de sensibiliser dès la première année 450 entreprises rassemblant plus de 71.500 salariés dont 46.000 conducteurs et de monter en puissance pour toucher un maximum des 4.225 établissements avec salariés de cette région.
Cette initiative, estimée à 25.000 euros, est prise en charge par l'État, l’AFT, APRR, Klesia, PSRE et Renault Trucks.
"Dans un monde où les contraintes pèsent de plus en plus, les chauffeurs sont seuls à bord, sur un espace public et un espace partagé où ils ne sont d’ailleurs pas toujours les bienvenus. Beaucoup d’électronique embarquée a été conçue et pour faciliter la vie des chauffeurs mais ces techniques demandent aussi beaucoup de vigilance", a observé Noël Comte. Manque de sommeil, stress, alcoolisme, téléphones mobiles, drogues : autant de facteurs qui contribuent à troubler l'attention des personnels.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15