"Une charte qualité", nouvelle "action de place portuaire" de l'UMF

L’UMF vient de lancer un projet de "charte qualité de place portuaire Marseille-Fos". Ce document signé par les associations professionnelles de la place est "une nouvelle action de place" visant à revaloriser le port phocéen et ses entreprises.
Jean-Philippe Salducci a été réélu le 21 juin à la présidence de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF), à l'occasion de son assemblée générale. Après avoir œuvré pendant de longs mois pour l'inscription des sillons Fos-Genève au catalogue du corridor ferroviaire européen mer du Nord-Méditerranée et pour le lancement d'une navette Fos-Genève, il a présenté un nouveau projet visant à fédérer la communauté du port phocéen :  une "charte qualité de place portuaire Marseille-Fos".
Cette charte, qui doit engager les institutions, les acteurs publics mais aussi les entreprises, repose sur quelques axes majeurs : "la qualité, l’engagement et la continuité de service, la sûreté et la sécurité et enfin l’environnement". Autant de points-clés qui devraient rendre plus visibles la fiabilité et l'attractivité du port de Marseille-Fos aux yeux de ses clients. Pour faire connaître les progrès réalisés, la place portuaire a prévu la publication annuelle d'un baromètre. Pour l'heure, tous les présidents des associations professionnelles ont paraphé le document initiant le projet. Reste aujourd'hui aux entreprises à adhérer à cette charte.
Jean-Philippe Salducci estime que cette charte correspond à ces" actions de place portuaire" qui doivent émaner de l'UMF. "C'est une action de place qui nous a permis de faire inscrire au catalogue du corridor ferroviaire mer du Nord-Méditerranée de janvier 2017 les sillons Fos-Genève". Mais selon lui, l'action n'est pas achevée. Il estime qu'il va falloir rester "présents à Paris et à Bruxelles pour mobiliser les élus afin d’obtenir les financements d’aide au démarrage d’une navette ferroviaire reliant Fos à la Suisse romande". D'après Jean-Philippe Salducci, "c'est une synergie de place qui va faire que le barycentre des trafics en Europe descend inexorablement vers le Sud". La place portuaire accueillait d'ailleurs jeudi une délégation suisse pour parachever le dossier.
En matière d’informatique portuaire, le président de l’UMF a indiqué que cette même action de place a permis au Comité interministériel de la mer (Cimer), qui s'est tenu en 2016 à Marseille, de se prononcer pour "une convergence des systèmes S)1 et Ci5 plutôt que prôner l’émergence d’un CCS unique".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15