Une consommation de pétrole en hausse pour la fin 2016

La consommation mondiale de pétrole augmentera plus que prévu en 2016 et conservera sa vigueur en 2017, tandis que la production faiblit, ce qui devrait rééquilibrer le marché en deuxième partie d'année.
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la demande mondiale d'or noir devrait croître de 1,3 million de barils par jour (mbj) cette année, contre une anticipation précédente de 1,2 mbj, pour atteindre 96,1 mbj, a détaillé l'AIE dans son rapport mensuel sur le pétrole. "Ce taux de croissance est légèrement supérieur à la tendance précédente, principalement en raison de la faiblesse des prix du pétrole", qui stimule la consommation, notamment aux États-Unis, a précisé le bras énergétique de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
La demande devrait progresser dans les mêmes proportions en 2017 et s'établir à 97,4 mbj, tirée essentiellement par les pays non membres de l'OCDE, qui devraient consommer 1,2 mbj sur la croissance de 1,3 mbj attendue l'an prochain. L'Inde, la Corée du Sud et la Chine figureront parmi les pays les plus gourmands.

Baisse de la production

Face à cet appétit plus marqué pour l'or noir, la production de pétrole faiblit, ce qui conduit l'AIE à anticiper "un marché pétrolier équilibré au second semestre 2016", alors qu'il est grevé par une offre excédentaire depuis près de deux ans.
En cause, selon l'agence basée à Paris, le gigantesque feu de forêt dans la région de Fort McMurray, dans l'Alberta qui a malmené la production du Canada et les attaques rebelles contre des installations pétrolières au Nigeria.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15