Une dynamique logistique en marche au Maroc

D'ici mi-juillet, la conférence nationale sur la logistique suivie d'une feuille de route s'inspire ouvertement de l'Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni voire de la Chine. Plus au sud, la démarche conduite par le Maroc est tout aussi riche d'enseignements. Lors du SITL Paris 2015, l'Agence marocaine de développement de la logistique a présenté l'avancement de cette stratégie initiée, au début des années 2000, par le roi Mohammed VI.
"Aux portes du marché européen et gateway de l'Afrique occidentale", le royaume chérifien bénéficie d'une localisation géographique prémium.... à condition de la valoriser, souligne Younes Tazi, directeur général de l'AMDL. Ce qui est entrepris avec succès depuis une quinzaine d'années comme le prouve plusieurs indicateurs mondiaux. Selon l'index maritimo-portuaire LSCI* de la Cnuced qui évalue la connectivité maritime des États, le Maroc se classe désormais au 16e rang, soit en première position en Afrique, et à quelques longueurs de la France (12e). Connecté à 161 ports et à 63 pays à travers les cinq continents, Tanger-Med contribue à ce classement avec un trafic 2014 de 41,7 millions de tonnes (+ 17 %) et près de 3,1 M EVP (+ 20 %). L'indice "Performance logistique" de la Banque mondiale confirme aussi la montée en puissance logistique du Maroc. Entre 2017 et 2014, ses indicateurs en matière d'infrastructures, compétences locales et services (ponctualité, coût du transport et traçabilité des flux) enregistrent des progressions jusqu'à 50 % !

Densité logistique

Cette fenêtre sur le monde s'accompagne d'aménagements intérieurs illustrés par un réseau autoroutier de plus de 1.500 km et la création d'un maillage territorial d'entrepôts. Un des axes de la stratégie marocaine, la création de 3.300 hectares de surfaces logistiques est ainsi prévue d'ici 2030. À Tanger, la zone de Medhub développée par TMSA, l'autorité portuaire de Tanger-Med, ou à Casablanca avec les parcs de Zenata, réalisés par la Société nationale du transport et de la logistique (SNTL), et de Mita par l'Office national des chemins de fer (ONCF) sont les premières réalisations de ce programme. "Avec la présence d'opérateurs privés, l'offre d'entrepôts de classe A et B au Grand Casablanca a été multipliée par 3,5 entre 2009 et 2014. Elle s'élève aujourd'hui à plus de 700.000 m2", précise Younes Tazi.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15