Une fructueuse année pour CargoPort


Mi-novembre, les journées des professionnels du transport aérien ont été subitement bousculées avec l’arrivée de deux Antonov devant acheminer du matériel pour les Philippines durement éprouvées par le typhon Haiyan. Ces transports exceptionnels font partie des savoir-faire de CargoPort Lyon qui a réalisé cette année une croissance à deux chiffres.


© Aéroports de Lyon
© Aéroports de Lyon
De l'aéroport de Lyon, un premier vol charter humanitaire organisé par Action contre la faim a permis à un Antonov 12 quadrimoteurs d’acheminer 12 tonnes de fret pour la ville de Cebu. Bioport, le logisticien de l’association qui dispose d’une antenne dans les locaux de DHL, DHL pour les formalités douanières, WFS et Map Handling pour l’assistance technique ont permis le bon déroulement des opérations. Trois logisticiens urgentistes sont partis avec dans les soutes de l’avion du matériel de potabilisation et des tentes. Quelques jours plus tard, l’Antonov assurait une seconde liaison avec 15 tonnes de fret en soute.
À fin octobre, le fret avionné a totalisé 34.749 tonnes (+ 27 %) tandis que La Poste a traité 2.228 tonnes accusant un déclin de moins 18 %.
Le fret express représente 28.229 tonnes soit une augmentation de 13 % par rapport à 2012 grâce à UPS, DHL, TNT et Fedex. UPS garde la pôle position mais DHL affiche une bonne progression avec la mise en place d’un vol supplémentaire le matin pour la liaison Bruxelles-Lyon-Toulouse, riche ainsi de cinq vols aller-retour par jour cinq jours par semaine. "DHL ajoutera sans doute de nouvelles capacités pour faire face aux pics de fin d’année", espère Éric Burdin, responsable de CargoPort. DHL Freight a implanté une nouvelle entité sur le site pour le transport routier dans l’extension Ouest du terminal fret. "Cette initiative est l’une des conséquences du rapprochement des deux bureaux de douanes de Saint-Exupéry et de Chassieu", estime Éric Burdin.

"Le fret express représente déjà 28.229 tonnes en 2013"


Le fret avionné mixte a totalisé 5.521 tonnes dont 3.670 tonnes pour Emirates, 548 tonnes pour Turkish Airlines, 295 tonnes pour Air France ou 255 tonnes pour Air Algérie. Contrairement à d’autres plates-formes de province qui ont été fermées, la compagnie nationale conserve son bureau et son magasin sur CargoPort.
Hormis son vol passagers assuré cinq fois par semaine en A340-500 de 246 sièges en attente sans doute en février 2014 d’un B777-200LR de 266 sièges, Emirates a démarré le 3 juillet un vol tout-cargo en B777 qui a permis de transporter 954 tonnes de fret en quatre mois. "Il s’agit du premier vol cargo en dehors des expressistes. Nous travaillons sur certaines évolutions. C’est ainsi que cinquante chevaux ont déjà été transportés et que nous recherchons toujours de nouvelles niches pour bien pérenniser ce vol apprécié par les chargeurs".

Connexion directe entre les magasins et les appareils

"En fin d’année, le tonnage total devrait figurer parmi les meilleurs enregistrés ces dernières années, espère Éric Burdin. Les bonnes performances des intégrateurs ont été complétées par l’arrivée du tout-cargo de la compagnie du Golfe. Le fret camionné devrait atteindre 800.000 tonnes de janvier à octobre soit une croissance d'environ 5 % par rapport à la même période en 2012.
CargoPort prépare l’avenir avec divers travaux dont l’extension du parking avion et l’aménagement d’un linéaire de première ligne en bord des parkings pour améliorer la connexion directe entre les magasins et les appareils.

Annick Béroud

Dimanche 17 Novembre 2013



Lu 68 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2013 - 15:15 MGI gagne du terrain en Rhône-Alpes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse