Une logistique sobre en carbone revient au cœur de Paris



L'hôtel logistique de Chapelle International accueillera une pépinière d'entreprises tournées "vers la logistique" © Asa
L'hôtel logistique de Chapelle International accueillera une pépinière d'entreprises tournées "vers la logistique" © Asa
La première pierre de "l'hôtel logistique de Chapelle International", qui acheminera par le rail des marchandises au cœur de Paris d'ici novembre 2017, a été posée vendredi 15 avril dans le XVIIIe arrondissement en présence du maire de Paris.
"Chacune des deux navettes prévues quotidiennement transportera 60 caisses mobiles, une caisse étant à peu près l'équivalent d'un camion, ce qui fait 120 camions en moins par jour sur les routes franciliennes", a indiqué Christophe Ripert, directeur immobilier de Sogaris, la société d'économie mixte porteuse du projet. D'après un bilan carbone réalisé avec l'Ademe, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) devraient ainsi diminuer de 1.537 tonnes par an.
Les marchandises (équipement de la maison, textile et produits de grande distribution) seront acheminées par le rail depuis Dourges (Pas-de-Calais) ou Bruyères-sur-Oise (Val-d'Oise). Une fois arrivées à bon port, une quinzaine de véhicules roulant au gaz naturel, hybrides ou électriques les livreront en magasin dans Paris.

120 camions en moins par jour sur les routes franciliennes

"C'est l'aboutissement d'un partenariat de dix ans pour faire en sorte que la logistique garde sa place en ville tout en s'organisant différemment, avec moins de camions", a souligné Christophe Najdovski, adjoint au maire chargé des Transports.
Le concept d'"hôtel" logistique vise à faire cohabiter la logistique avec d'autres activités, notamment tertiaires. D'un montant de 77 millions d'euros, le bâtiment est financé par Sogaris, la Caisse des dépôts et Haropa-Ports de Paris.
Situé là où se trouvaient historiquement une gare de marchandises et des entrepôts, il s'étalera sur quatre niveaux et sur 45.000 m2, avec un terminal ferroviaire long de 400 mètres.
"D'un point de vue financier, nous allons proposer aux entreprises une prestation porte-à-porte à peu près équivalente à celle de la route", a précisé Christophe Ripert, ajoutant : un magasin "pourra passer commande à 20 heures et la recevoir à 6 heures le lendemain, ce qui n'est pas possible aujourd'hui compte tenu des embouteillages".
Le bâtiment accueillera également une pépinière d'entreprises tournées "vers la logistique et la mobilité durable", des espaces logistiques en sous-sol, des écoles professionnelles et un "data center" dont la chaleur sera récupérée pour chauffer plusieurs bâtiments. Les 10.000 m2 de toiture seront par ailleurs consacrés à l'agriculture urbaine et à des terrains de sport.
En outre, 56.000 m2 logements, 33.000 m2 de bureaux, une crèche mais aussi une maison des pratiques artistiques amateurs verront le jour d'ici 2020.


AFP

Lundi 18 Avril 2016



Lu 430 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse