Une navette va relier Dunkerque-Port à Lille et Dourges


À Dunkerque, la navette fluviale conteneurisée Nord Ports Shuttle (NPS) reliera deux fois par semaine le Terminal des Flandres (TdF) de Dunkerque-Port à Lille Conteneurs Terminal (LCT) et Lille Dourges Conteneurs Terminal (LDCT) avec un service dédié aux chargeurs du Nord-Pas-de-Calais, de type jour A/jour B.


© GPMD
© GPMD
Le Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD) dit vouloir poursuivre son objectif de développement d’un service d’acheminement fluvial régional de conteneurs, en continuité directe des services maritimes touchant le port.
Nord Ports Shuttle, qui est un service exploité dans le cadre d'un partenariat public-privé associant Dunkerque-Port, la Compagnie fluviale de transport (CFT), la Chambre de commerce et d’industrie Grand Lille (CCIGL) et le Terminal des Flandres, propose, selon le GPMD, "une prestation à la fois économique et écologique en continuité directe" de l’offre de transport maritime locale. Ce service reliant les terminaux dunkerquois et les deux principales plates-formes intérieures multimodales de la métropole lilloise est décliné sans prestation de transport routier, en stricte continuité de transport maritime et sur une base de prestation quai/quai, ajoute l'établissement portuaire.

"Pérenniser l'offre fluviale massifiée entre les plates-formes"


"Les conditions d’exploitation de ce service de transport fluvial ont été étudiées afin de permettre l’émergence d’une offre de transport multimodale compétitive sans retour du conteneur vide au port d’origine, grâce à la création de dépôts de conteneurs vides dans les terminaux intérieurs de Lille et Dourges, ouvert à tous les opérateurs logistiques", explique la direction du GPMD.

Deux rotations par semaine

Le service est opéré au moyen d’une barge de 78 EVP, la "Carina", et d’un pousseur, le "P’tit Murène". Il sera exploité sur la base de deux rotations par semaine entre Dunkerque (samedi et mercredi), Lille et Dourges (lundi et jeudi). NPS offrira dans un premier temps une capacité annuelle de transport de l’ordre de 15.000 EVP, soit 7.500 EVP dans chaque sens. Les rotations sont cadencées par rapport aux escales des navires mère océaniques du Terminal des Flandres.
Sur le plan douanier, une procédure fluvio-maritime (PFM) visant à simplifier les procédures est mise en place avec les services des Douanes pour permettre une prise en charge dématérialisée du statut douanier de la marchandise, via le système informatique portuaire AP+.
La direction du GPMD explique que le lancement de ce service innovant de desserte interrégionale a été rendu possible également grâce à l’accompagnement des partenaires institutionnels de la Communauté urbaine de Dunkerque et du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, ainsi que des Directions régionales des Douanes, afin de renforcer le caractère de cohérence territoriale de cette desserte dédiée.
Pour les partenaires de NPS, "l'objectif de cette nouvelle desserte est de pérenniser l’offre fluviale massifiée entre les plates-formes portuaires de Dunkerque, Lille et Dourges et de promouvoir également une offre fluviale de proximité permettant aux industriels et aux chargeurs de la région de consolider leurs volumes de conteneurs par le port de Dunkerque sur une offre compétitive et fiable".

Vincent Calabrèse

Lundi 28 Octobre 2013



Lu 919 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse