Une offre de transport sensible à l'évolution du marché


En 2013, le Grand Port maritime de Marseille est relié à l'Afrique de l'Ouest par quatre lignes directes dont trois services dans les bassins Est. Le développement du marché et l'essor de la conteneurisation sur le secteur devraient entraîner des modifications dans l'offre de transport proposée par les armateurs mondiaux présents dans le port phocéen.


© MSC
© MSC
Dans les bassins Est du Grand Port maritime de Marseille, l'armateur génois Ignazio Messina assure depuis 1998 une liaison bimensuelle en con-ro sur la Côte d'Ivoire (Abidjan), l'île nigériane de Tin Can et le Ghana (Tema) via Barcelone et Castellon. Le port capitale de la Catalogne est également touché au retour. Autre opérateur de ligne régulière italien, Grimaldi, avec un service con-ro qui assure tous les quinze jours également un départ sur l'Afrique de l'Ouest en passant par Gênes et Salerne puis Casablanca. L'armateur napolitain dessert le Sénégal (Dakar), la République de Guinée (Conakry), Lagos (l'île de Tin Can), le Bénin (Cotonou), le Togo (Lomé) et Abidjan. Au retour, les navires touchent le port espagnol de Valence.

Delmas : service inchangé

D'autre part, le GPMM mentionne le service bimensuel commun roulier de Delmas (la filiale de CMA CGM qui a conservé son identité). Cette ligne (opérée à Marseille par le manutentionnaire Socoman) propose un navire tous les quinze jours à destination de Dakar, Abidjan, Lomé, Cotonou, Malabo, Bata et Douala.

"Marseille est relié à l'Afrique de l'Ouest par quatre lignes directes"

Le 25 mars 2009, le port de San Pedro accueillait le plus grand navire de son histoire, le "MSC Magali" © Port autonome de San Pedro
Le 25 mars 2009, le port de San Pedro accueillait le plus grand navire de son histoire, le "MSC Magali" © Port autonome de San Pedro

Au retour vers le port phocéen, une escale à Livourne est assurée. Alors que le groupe a réoganisé tous ses services conteneurisés en sortie d'Europe du Nord, il dit avoir laissé inchangée sa ligne ro-ro qui touche le port phocéen. Quant à MedCOA Line, il est présent à Marseille dans le cadre d'un accord avec l'espagnol Europe Africa Shipping (EAS). Il assure un départ bimensuel sur les ports ouest-africains. Jusqu'à mi-novembre, un seul service était assuré à Fos à destination de l'Afrique de l'Ouest : celui de MSC. L'armateur de Genève desservait Dakar, Lagos (l'île de Tin Can) et Douala. Il a réorganisé sa desserte en sortie de Méditerranée mi-novembre dans l'objectif de tirer profit de la croissance dont bénéficie l'Afrique.

Sète : MedCOA Line sur le créneau ouest-africain

Le port de Sète Sud de France propose également un service sur l'Afrique de l'Ouest. Il s'agit de MedCOA Line. La filiale du groupe Navitrans assure des départs mensuels à destination de Dakar Abidjan, Tema, Lomé et Cotonou. MedCOA Line, filiale du groupe Navitrans, avait été partenaire de Delmas pendant la période 2009 et 2010 et de Grimaldi en 2011. L'armement de l'entreprise marseillaise est depuis cette année partenaire d'Europe Africa Shipping (EAS).

Vincent Calabrèse

Jeudi 19 Décembre 2013



Lu 288 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Décembre 2013 - 16:54 Navitrans poursuit sa conquête de l'Afrique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse