Une offre de transport sensible à l'évolution du marché

En 2013, le Grand Port maritime de Marseille est relié à l'Afrique de l'Ouest par quatre lignes directes dont trois services dans les bassins Est. Le développement du marché et l'essor de la conteneurisation sur le secteur devraient entraîner des modifications dans l'offre de transport proposée par les armateurs mondiaux présents dans le port phocéen.
Dans les bassins Est du Grand Port maritime de Marseille, l'armateur génois Ignazio Messina assure depuis 1998 une liaison bimensuelle en con-ro sur la Côte d'Ivoire (Abidjan), l'île nigériane de Tin Can et le Ghana (Tema) via Barcelone et Castellon. Le port capitale de la Catalogne est également touché au retour. Autre opérateur de ligne régulière italien, Grimaldi, avec un service con-ro qui assure tous les quinze jours également un départ sur l'Afrique de l'Ouest en passant par Gênes et Salerne puis Casablanca. L'armateur napolitain dessert le Sénégal (Dakar), la République de Guinée (Conakry), Lagos (l'île de Tin Can), le Bénin (Cotonou), le Togo (Lomé) et Abidjan. Au retour, les navires touchent le port espagnol de Valence.

Delmas : service inchangé

D'autre part, le GPMM mentionne le service bimensuel commun roulier de Delmas (la filiale de CMA CGM qui a conservé son identité). Cette ligne (opérée à Marseille par le manutentionnaire Socoman) propose un navire tous les quinze jours à destination de Dakar, Abidjan, Lomé, Cotonou, Malabo, Bata et Douala.

Au retour vers le port phocéen, une escale à Livourne est assurée. Alors que le groupe a réoganisé tous ses services conteneurisés en sortie d'Europe du Nord, il dit avoir laissé inchangée sa ligne ro-ro qui touche le port phocéen. Quant à MedCOA Line, il est présent à Marseille dans le cadre d'un accord avec l'espagnol Europe Africa Shipping (EAS). Il assure un départ bimensuel sur les ports ouest-africains. Jusqu'à mi-novembre, un seul service était assuré à Fos à destination de l'Afrique de l'Ouest : celui de MSC. L'armateur de Genève desservait Dakar, Lagos (l'île de Tin Can) et Douala. Il a réorganisé sa desserte en sortie de Méditerranée mi-novembre dans l'objectif de tirer profit de la croissance dont bénéficie l'Afrique.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15