Une perte annuelle de 32,4 millions pour Faiveley


L'équipementier ferroviaire français Faiveley Transport, racheté par l'américain Wabtec, a essuyé une perte de 32,4 millions d'euros au terme des neuf mois de son exercice 2016 écourté, qui s'est achevé fin décembre.


Le chiffre d'affaires de Faiveley Transport s'est élevé à 802,8 millions d'euros © Faiveley Transport
Le chiffre d'affaires de Faiveley Transport s'est élevé à 802,8 millions d'euros © Faiveley Transport
Faiveley Transport a enregistré une perte annuelle de 32,4 millions d'euros. "L'année fiscale 2016 est une année raccourcie sur une durée de neuf mois d'avril à décembre, en raison de la modification de la date de clôture de l'exercice social au 31 décembre", a rappelé Faiveley Transport jeudi 16 février. Les pertes du groupe sont principalement dues à des charges non récurrentes liées à son rachat par l'américain Wabtec. En excluant les "pertes de valeurs sur les actifs destinés à être cédés et des coûts" liés à la transaction, Faiveley aurait au contraire dégagé un bénéfice net de 43,8 millions d'euros, selon ses calculs.

Commandes en hausse de 2,7 %

De son côté, le chiffre d'affaires s'est élevé à 802,8 millions d'euros, stable par rapport aux neuf derniers mois de 2015, et conformément à ses prévisions - "795 à 810 millions d'euros" -, précise l'entreprise.
Par zone géographique, l'Europe (58 % du chiffre d'affaires) affiche une croissance organique de 4,8 %, grâce à un niveau élevé de livraisons de projets en Allemagne et au dynamisme des services en Italie. De son côté la zone Asie-Pacifique (24 % de l'activité) a progressé de 8,5 % "grâce à la très forte croissance en Inde". En revanche, l'activité de la zone Amérique (17 %) a diminué de 5,8 %, principalement en raison d'un "fort ralentissement du marché du fret nord-américain". Malgré ces conditions défavorables sur le marché du fret américain, "les résultats publiés pour l'année fiscale sont en ligne avec nos attentes et reflètent les progrès significatifs réalisés dans la mise en œuvre de notre plan stratégique", a déclaré Stéphane Rambaud-Measson, président du directoire.
Au 31 décembre, le carnet de commandes atteint 1,8 milliard d'euros (+ 2,7 %).
L'endettement financier net a grimpé à 199,9 millions d'euros à fin décembre, contre 154,5 millions d'euros à fin mars, en raison des coûts de transaction avec Wabtec, du paiement des dividendes et des impacts de change. Wabtec détient 78,2 % de Faiveley Transport à l'issue de son offre d'échange sur la société qui s'était déroulée l'an dernier, et rouverte du 14 février au 6 mars, et de l'achat des 51 % détenus par la famille Faiveley, bouclé le 30 novembre. Ce rapprochement stratégique a fait naître l'un des leaders mondiaux des équipements ferroviaires, avec un chiffre d'affaires d'environ 4,2 milliards de dollars.

AFP

Vendredi 17 Février 2017



Lu 454 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse