Une quarantaine d'incidents sérieux dans le ciel



Un avion de ligne a failli entrer en collision avec un avion militaire russe © SAS
Un avion de ligne a failli entrer en collision avec un avion militaire russe © SAS
Une quarantaine d'incidents sérieux ont été enregistrés ces derniers mois entre Russie et Occident, dont l'un a failli conduire à une collision entre un avion de ligne scandinave et un avion de reconnaissance russe, selon un rapport publié lundi 10 novembre. "Ces événements forment un ensemble très inquiétant de violations d'espace aérien, d'interventions d'urgence, d'évitement de collision en plein air, d'approche de près en mer et d'autres actions dangereuses sur une base régulière et dans une très large zone", explique ce rapport publié par le réseau European Leadership Network (ELN), qui regroupe d'anciens responsables politiques européens et est basé à Londres. L'Otan a souligné récemment qu'il y avait eu plus de 100 interceptions d'avions russes dans le ciel européen depuis le début de l'année, soit trois fois plus que l'an dernier. La majorité des incidents se sont produits en mer Baltique mais il y a eu aussi des "accidents évités de justesse" plus au nord, dans la mer Noire et le long des frontières américaines et canadiennes. Parmi les incidents les plus graves répertoriés par le réseau ELN, outre ceux déjà révélés par l'Otan, figure la collision évitée de peu le 3 mars entre un avion de la compagnie aérienne scandinave SAS après son décollage de Copenhague à destination de Rome avec à son bord 132 passagers et un avion de reconnaissance militaire russe qui avait coupé ses transpondeurs. L'incident s'est produit à quelque 50 miles au sud-est de la ville suédoise de Malmö. "La collision a apparemment été évitée grâce à la bonne visibilité et à la vigilance des pilotes de l'avion de ligne", selon le rapport. "Si ces deux avions étaient entrés en collision, provoquant des morts civiles comparables à la tragédie du vol MH17 dans l'est de l'Ukraine", le 17 juillet, cela aurait pu entraîner la classification de toute activité aérienne non enregistrée au-dessus de l'Europe "comme une possible menace vitale exigeant une interdiction préventive", souligne le rapport. Plusieurs médias suédois avaient fait état de l'incident qui aurait eu lieu dans les eaux internationales. Selon la presse scandinave, les deux appareils étaient passés à 90 mètres l'un de l'autre. L'avion russe n'avait pas donné sa position mais avait été identifié par un radar et les contrôleurs aériens danois avaient alors alerté l'équipage de l'avion de ligne qui a ensuite dévié de sa trajectoire.

AFP

Vendredi 14 Novembre 2014



Lu 99 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse