Une rançon a-t-elle été versée pour libérer le "Hai Soon 6"?

Pour l'heure, nul ne sait si la liberté du "Hai Soon 6" a été obtenue en contrepartie d'une rançon versée aux pirates. Il est tôt pour connaître les conditions de la libération du pétrolier "Hai Soon 6", de l'armateur singapourien éponyme Hai Soon Pacific Ltd, dimanche 3 août au large du Nigeria par la dizaine de pirates qui lui avaient dérobé sa cargaison.
Le navire battant pavillon des îles Kiribati est donc resté plus d'une semaine aux mains d'une dizaine de pirates pour une cargaison de gazole destiné à être utilisé comme carburant maritime (MGO). Il avait été pris en otage alors qu'il se situait à 68 milles marins au large d'Accra (Ghana) par une bande de malfaiteurs sévèrement armés qui ont contraint l'équipage à diriger le pétrolier vers le sud-est.
Le pétrolier, construit en 1993, mesure 105 mètres de longueur et affiche un tonnage port en lourd de 5.497 tonneaux. Avant l'attaque pour laquelle Hai Soon Pacific Ltd n'a eu à déplorer aucune victime parmi les vingt-et-un marins qui constituent l'équipage, le navire assurait régulièrement l'approvisionnement en carburant de navires et de barges dans le golfe de Guinée, indique le site d'information en ligne IHS Maritime. Selon le Bureau maritime international (BMI), la région continue de représenter un des secteurs les plus dangereux du monde en matière de piraterie.
Chiffres à l'appui, les pirates nigérians représentent aujourd'hui les plus redoutables puisqu'ils ont participé à 31 des 51 attaques qui ont eu lieu en 2013 dans cette région.
Vincent Calabrèse

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15