Une trentaine de services directs sur les trois pays au départ de Marseille-Fos


Le port de Marseille-Fos dispose d'une trentaine de services directs sur les trois pays du Maghreb, dont dix-neuf sur l'Algérie, huit sur le Maroc et trois sur la Tunisie. D'autres services en transbordement permettent également de relier les deux bassins du port phocéen aux ports nord-africains. Détails...


© GPMM
© GPMM
Sur l'Algérie, le port de Marseille propose dix-neuf services directs et deux en transbordement. Sur ce pays du Maghreb, qui représente le premier client du port phocéen, la direction de l'établissement portuaire phocéen comptabilise à ce jour onze services conteneurisés, sept multipurpose/conro et un ro-ro.
En sortie des bassins Est (Marseille), dans le secteur du conteneur, CMA CGM (qui a célébré en octobre 2015 le 15e anniversaire de son service Naf) propose à ce jour quatre départs par semaine sur Alger. Deux d'entre eux desservent le port sec d'Alger (Rouiba), un autre touche le "port centre". Un autre service hebdomadaire dessert les ports secondaires algériens (Béjaïa, Annaba, Skikda, Ghazaouet, Oran, Mostaganem et, si aliment suffisant, Djen-Djen).
Toujours dans les bassins Est, Cnan-Med (filiale de l'algérien Cnan Group et de l'italien Dario Perioli) propose un service hebdomadaire en sortie de Pinède Sud pour Alger centre et Oran. Enfin, le français Marfret assure une liaison par semaine sur Alger (le port sec de Mageco).
En sortie de Fos, trois services par semaine sont assurés. Deux d'entre eux sont effectués par le suisse MSC. Il dessert le port sec n° 1 d'Alger en direct (Oran, Skikda et Annaba sont touchés via Barcelone) dans le cadre d'une de ses lignes et Béjaïa dans le cadre de la seconde.
Enfin, Seago Line (Maersk) propose un départ par semaine vers Alger (un port sec) et assure la desserte d'Oran via son hub d'Algésiras, Skikda et Béjaïa via Malte.
Malgré la montée en puissance régulière de la conteneurisation, l'offre de transport marseillaise comporte encore quelques services multipurpose et conro. Tous sont concentrés sur les bassins Est. Ainsi, CMA CGM dessert Skikda et Mostaganem tous les dix jours. Cnan Med assure deux services bimensuels, dont l'un touche Oran et Mostagnanem et l'autre Skikda, Béjaïa ainsi qu'Annaba. Le même armateur dessert également une fois par semaine Ghazaouet, pour l'essentiel.
L'espagnol Nisa Maritima (groupe Alonso) propose un départ par semaine sur Mostaganem et un autre sur Alger (port centre et port sec).
Quant à l'algérien Nolis (groupe Cevital), il dessert également une fois par semaine le port capitale de l'Algérie (port sec et port centre).
Enfin, une ligne ro-ro sur Alger est assurée par Corsica Linea, l'héritière de la SCNM.
En transbordement, en sortie de Fos, le turc Arkas touche Alger (port sec) et Oran, via Cagliari, et le hong-kongais OOCL dessert Oran via Valence.

Huit services directs sur le Maroc

Le Maroc, pour sa part, présente une offre de transport moins dense. Un total de huit services est à disposition dans les bassins de Marseille. CMA CGM propose un départ par semaine sur Tanger-Med et Casablanca. Le troisième armateur mondial assure également un départ hebdomadaire sur le hub marocain dans le cadre de son service Euraf 4. Depuis Fos, Seago Line met à disposition une liaison hebdomadaire sur Tanger-Med dans le cadre de son service Medsea et dessert Casablanca tous les sept jours ainsi qu'Agadir via Algésiras.
Dans le secteur du con-ro, en sortie de Marseille, CMA CGM propose un départ par semaine sur Casablanca. Grimaldi en assure un tous les dix jours. Quant à MNM, il dessert Casablanca tous les vingt et un jours en sortie de Fos.

"Le multipurpose et le conro côtoient l'offre conteneurisée"


Pour sa part, Neptune Shipping assure une liaison hebdomadaire "car carrier" sur Tanger-Med.
En sortie de Fos, MSC, OOCL et Arkas desservent le Maroc une fois par semaine en transbordement. Le deuxième armateur mondial assure la desserte de Casablanca à l'export via Barcelone, à l'import via Valence. Agadir est desservi à l'export via le port de Las Palmas et à l'import via La Spezia ou Valence.
Pour sa part, le hong-kongais assure des liaisons vers Casablanca et Tanger-Med via Valence. Quant au turc Arkas, il assure des départs sur le hub tangérois via Istanbul.
Enfin, Neptune Shipping propose un service décadaire en sortie de Marseille-Fos sur Casablanca en roulier via le port catalan de Barcelone.
Quant à la Tunisie, elle fait l'objet de services directs et de trois en transbordement à Marseille-Fos. Dans les bassins Est, l'armateur tunisien CTN propose trois départs en conro par semaine à destination de Tunis. Dans le cadre d'un service commun, le danois DFDS et le français CMA CGM en assurent trois également. Corsica Linea (l'ex-SNCM) assure une liaison hebdomadaire ro-ro avec un car-ferry.
Autre armateur français à proposer la desserte de Tunis, Marfret qui assure quatre départs par semaine dans le cadre d'accords de slots avec son grand partenaire CMA CGM et la CTN.
En transbordement, quatre acteurs sont présents au départ de Fos : Seago Line qui dessert Tunis (via le port espagnol de Valence) et Sfax (via Malte), MSC sur Tunis (via le hub de Gioia Tauro), le taïwanais Evergreen sur Tunis et Bierte (via Le Pirée) et Arkas sur Sousse (via sa place forte d'Istanbul).

Vincent Calabrèse

Mardi 26 Avril 2016



Lu 55 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse