Une usine de biodiesel à base de graisses animales au Havre


La première usine en France de production de biodiesel à partir de graisses animales impropres à la consommation a été inaugurée jeudi 7 novembre au Havre et devrait produire 750.000 tonnes par an de ce nouveau biocarburant.


© Estener
© Estener
Une première usine de production de biodiesel à base de graisses animales vient d'être inaugurée sur le port du Havre. Mélangé au gasoil classique, il permettra une réduction de 83 % des gaz à effet de serre, une diminution des émissions de monoxyde de carbone de 10 à 12 % et une baisse des émissions de particules de suie par rapport au diesel normal. Le Groupement des mousquetaires (magasins Intermarché), deuxième distributeur de carburants en France et troisième groupe de l'industrie de la viande, s'est associé à la filiale française du groupe allemand Saria, spécialisé dans la collecte et le traitement de sous-produits animaux, pour créer Estener, qui emploie 27 salariés. Jusqu'ici les graisses animales non utilisables pour l'alimentation étaient collectées pour être brûlées et produire de la chaleur. Selon les promoteurs d'Estener, cette valorisation des graisses animales va apporter un nouveau débouché à la filière viande et apporter un progrès écologique, car ce biocarburant moins polluant n'entre pas en concurrence avec l'alimentation humaine ou animale.

4 hectares dans la zone portuaire

L'usine, qui a représenté un investissement de 40 millions d'euros, est implantée sur 4 hectares dans la zone industrielle portuaire du Havre, et bénéficie ainsi d'un accès maritime et fluvial rapide pour ses livraisons. "Nous avons fait sortir les premières gouttes de biodiesel avancé (sans utilisation de matières premières exploitables pour l'alimentation) en septembre et nous comptons être au maximum de notre capacité de production à la fin de l'année, c'est-à-dire 240 tonnes par jour, 10 tonnes par heure", a indiqué le directeur du site, Pierre Buin. Pour la fabrication de son biodiesel, appelé EMHA (Ester méthylique d'huiles animales), Estener s'appuie sur un process industriel de transformation appelé "transestérification". Les graisses animales sont mélangées à 70 degrés au méthanol en présence d'un catalyseur. Ce procédé est présenté comme propre, ne générant ni odeur ni effluent pollué significatif.

"Un accès maritime et fluvial rapide pour les livraisons"


Actuellement le gasoil distribué en France contient jusqu'à 7 % de biocarburant, mais surtout de première génération, c'est-à-dire utilisant la matière comestible (colza, soja, palme pour le diesel, maïs, blé ou canne à sucre pour l'éthanol). Les agrocarburants de deuxième génération sont importés. Estener est la première société à démarrer en France la production de ce biodiesel. "On est très fiers de pouvoir proposer un carburant correspondant aux normes européennes et de conforter la filière viande française", s'est félicité Pierre Buin. Estener prend ainsi de vitesse le numéro un du biodiesel européen, le français Sofiprotéol, qui a annoncé le mois dernier une production d'ampleur équivalente de biodiesel de même type, "au plus tard début 2015" dans une usine près de Compiègne, dans l'Oise, en partenariat notamment avec le belge Electrawinds, spécialiste des énergies renouvelables.

AFP

Vendredi 8 Novembre 2013



Lu 214 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse