Une usine de biodiesel à base de graisses animales au Havre

La première usine en France de production de biodiesel à partir de graisses animales impropres à la consommation a été inaugurée jeudi 7 novembre au Havre et devrait produire 750.000 tonnes par an de ce nouveau biocarburant.
Une première usine de production de biodiesel à base de graisses animales vient d'être inaugurée sur le port du Havre. Mélangé au gasoil classique, il permettra une réduction de 83 % des gaz à effet de serre, une diminution des émissions de monoxyde de carbone de 10 à 12 % et une baisse des émissions de particules de suie par rapport au diesel normal. Le Groupement des mousquetaires (magasins Intermarché), deuxième distributeur de carburants en France et troisième groupe de l'industrie de la viande, s'est associé à la filiale française du groupe allemand Saria, spécialisé dans la collecte et le traitement de sous-produits animaux, pour créer Estener, qui emploie 27 salariés. Jusqu'ici les graisses animales non utilisables pour l'alimentation étaient collectées pour être brûlées et produire de la chaleur. Selon les promoteurs d'Estener, cette valorisation des graisses animales va apporter un nouveau débouché à la filière viande et apporter un progrès écologique, car ce biocarburant moins polluant n'entre pas en concurrence avec l'alimentation humaine ou animale.

4 hectares dans la zone portuaire

L'usine, qui a représenté un investissement de 40 millions d'euros, est implantée sur 4 hectares dans la zone industrielle portuaire du Havre, et bénéficie ainsi d'un accès maritime et fluvial rapide pour ses livraisons. "Nous avons fait sortir les premières gouttes de biodiesel avancé (sans utilisation de matières premières exploitables pour l'alimentation) en septembre et nous comptons être au maximum de notre capacité de production à la fin de l'année, c'est-à-dire 240 tonnes par jour, 10 tonnes par heure", a indiqué le directeur du site, Pierre Buin. Pour la fabrication de son biodiesel, appelé EMHA (Ester méthylique d'huiles animales), Estener s'appuie sur un process industriel de transformation appelé "transestérification". Les graisses animales sont mélangées à 70 degrés au méthanol en présence d'un catalyseur. Ce procédé est présenté comme propre, ne générant ni odeur ni effluent pollué significatif.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15