United Airlines prévoit une stagnation de ses résultats


La deuxième compagnie aérienne américaine, United Airlines, a prévenu que ses résultats allaient être affectés au premier trimestre par une hausse des coûts, après avoir dépassé les attentes en 2016.


Les revenus du fret ont augmenté de 8,2 %, à 250 millions de dollars © United Airlines
Les revenus du fret ont augmenté de 8,2 %, à 250 millions de dollars © United Airlines
United Airlines s'attend à une stagnation de son chiffre d'affaires lors du trimestre en cours, le premier de son exercice 2017. Les revenus pourraient soit baisser de 1 %, soit augmenter d'autant, a précisé le groupe mardi 17 janvier, attribuant cette performance à une hausse de 4,5 à 5 % de ses coûts, principalement du fait d'un nouvel accord salarial conclu avec les syndicats en fin d'année 2016 et qui doit prendre effet ce mois-ci. Les salaires, qui sont le deuxième poste de dépenses dans le transport aérien après le kérosène, devraient peser sur l'ensemble des résultats 2017, augmentant les coûts de l'ordre de 3 à 4 %. Les rémunérations ont augmenté par exemple de 5,9 % au quatrième trimestre, à 2,57 milliards de dollars.

Solide période des fêtes

Dans le même temps, le transporteur prévoit d'augmenter ses capacités de transport de 1 à 2 %, ce qui suggère qu'il va ajouter des vols et ne pourra pas augmenter les prix des billets d'avions pour compenser le manque à gagner dû à la revalorisation des salaires.
Le bénéfice net 2016 a été divisé par plus de trois, à 2,26 milliards de dollars. Lors du quatrième trimestre, période reflétant la santé de l'activité récente, le résultat net a été divisé par plus de deux, à 397 millions de dollars. Le chiffre d'affaires est ressorti à 9,05 milliards de dollars au dernier trimestre (+ 0,2 %) et 36,56 milliards de dollars sur l'année (- 3,45 %).
Le revenu par passager par siège disponible et par mile parcouru (Prasm) a baissé de 5,4 % sur l'année, en raison de la force du dollar, de surtaxes plus faibles sur les billets et d'une baisse des voyages en classe affaires pour les employés du secteur pétrolier. Il y a toutefois eu un sursaut au quatrième trimestre puisque le Prasm n'a diminué que de 1,6 %, le plus petit recul trimestriel depuis 2015, en raison de réservations de dernière minute en novembre et en décembre et d'une hausse des tarifs des billets pendant cette période des fêtes.
Par secteur, les revenus passagers ont augmenté de 0,4 % au quatrième trimestre, à 7,76 milliards de dollars et ceux du fret de 8,2 % à 250 millions de dollars. Les lignes intérieures américaines ont vu leurs revenus baisser de 5,4 %, alors que les recettes générées par les lignes internationales ont augmenté de 1,9 %.

AFP

Mercredi 18 Janvier 2017



Lu 309 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Septembre 2017 - 14:36 Fin de la mêlée autour du dépeçage d'Air Berlin €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse