Usines d'éoliennes au Havre : permis de construire déposés en 2016


La société Adwen, spécialisée dans les éoliennes en mer, a indiqué mardi 20 octobre que les permis de construire pour les deux usines qu'elle doit construire au Havre seront déposés au cours du premier semestre 2016.


© Adwen
© Adwen
"Les demandes de permis seront déposées au premier semestre et les dossiers seront préparés par Egis, Auxitec et Enia Architectes en coopération avec nous", a indiqué un porte-parole d'Adwen, coentreprise formée en mars 2015 par Areva et le groupe espagnol Gamesa pour la construction d'éoliennes en mer.

Création de 750 emplois

Ces deux usines pour les pales et les nacelles d'éoliennes ainsi que deux autres à construire au Havre pour d'autres sociétés fabriquant d'autres composants (roulements, multiplicateur, génératrice) sont très attendues dans la cité portuaire, où elles doivent générer ensemble la création de 750 emplois. La construction des deux usines Adwen devrait intervenir entre 2017 et 2018, selon le calendrier prévisionnel d'Adwen.

"La Normandie, première région française pour l'éolien en mer"


Dès 2018, pourrait alors commencer la production d'éoliennes géantes de 8 MW, d'abord pour le champ éolien de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, puis pour ceux de Noirmoutier, en Vendée, et du Tréport, en Seine-Maritime, ce dernier projet étant vivement contesté par les pêcheurs. Les permis de construire auraient déjà dû être déposés il y a un an mais les problèmes financiers d'Areva, principalement dans le domaine du nucléaire, ont retardé les projets dans ses autres secteurs d'activité.
Les quatre usines doivent être installées le long du mythique quai Joannès Couvert, où faisaient escale autrefois les grands paquebots transatlantique, dont le "France", ce qui changera totalement la physionomie de cette partie du port. Les maîtres d'œuvre retenus par Adwen sont Egis (conseil et ingénierie, basé près de Rouen, filiale de la Caisse des dépôts), le cabinet d'architectes parisiens Enia et Auxitec bâtiment, filiale du groupe d'ingénierie havrais du même nom.
La Normandie dans son ensemble est en position de devenir la première région française pour l'éolien en mer mais la filière industrielle tarde à se mettre en place. Le port de Cherbourg, dans la Manche, a également des ambitions dans ce domaine. "Les Allemands, les Danois, les Anglais, les Hollandais sont bien lancés mais nous, en France, nous sommes en retard", a déploré le patron de Fouré Lagadec, autre société concernée par les futures éoliennes havraises. Il a estimé que l'annonce d'une échéance sur les permis de construire était une "très bonne nouvelle". "Mais on commence à être un peu comme Saint-Thomas", a-t-il commenté. Fouré Lagadec, une PME de 600 salariés implantée en Seine-Maritime au Havre, à Lillebonne, Paluel et Rouen, doit construire des éléments de mâts d'éoliennes. Elle devra s'agrandir pour mener à bien cette production.

AFP

Jeudi 22 Octobre 2015



Lu 323 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse