VNF : "Il faut capter de nouveaux trafics"


Monique Novat, la nouvelle directrice du service de navigation Rhône-Saône chez Voies navigables de France (VNF), est arrivée à Lyon le 7 mars 2012. Ingénieur en chef des Ponts, Eaux et Forêts, elle était précédemment à Mâcon, en charge de la Direction départementale de l’équipement de Saône-et-Loire de fin 2006 à fin 2009, puis de la Direction départementale des territoires de 2010 à 2012, avec notamment la délégation locale de VNF pour le canal du centre et la Seille.


Monique Novat, directrice du service de navigation Rhône-Saône de VNF © A. B.
Monique Novat, directrice du service de navigation Rhône-Saône de VNF © A. B.
"L’Antenne" : Vous avez pris vos fonctions en mars. Quelles sont vos premières observations sur le service navigation Rhône-Saône ?

Monique Novat : J’anime une équipe de 400 personnes très attachées à la progression de la voie d’eau et au service du client. Ce bassin est "porté" par des acteurs économiques qui créent une dynamique notamment au sein du Comité des ports du bassin Saône-Rhône-Méditerranée et, dans le cadre du Plan Rhône, VNF et les Régions concernées par le fleuve vont commencer à préparer le Plan 2014-2020 ce qui va entretenir ce mouvement positif.

"L’A." : Quels sont les chantiers en cours pour améliorer la voie fluviale ?

M. N. : L’argent public est de plus en plus rare. Il faut être sélectif. Cela nous oblige à dégager des priorités qui vont vers le grand gabarit. Sur le canal du Rhône à Sète, on réalise des zones de croisement, des rectifications de tracés, des postes d’attente, des rehaussements de ponts. Les travaux ont commencé en 2010. La première partie estimée à 50 millions sera achevée en 2014 et le chantier devrait l’être en 2020. L’allongement de l’écluse de Couzon, au nord de Lyon, est en cours et les travaux devraient être achevés en 2014. Il y a aussi actuellement la mise en place de la fibre optique sous la Saône pour améliorer le système d’information fluviale.

"Le Rhône est la seule infrastructure non saturée de la vallée"


"L’A." : Quels sont les défis que le fleuve doit relever ?

M. N. : À court terme, il faut capter de nouveaux trafics car le transport fluvial ne doit pas concerner que les pondéreux et les frets traditionnels. Dans le cadre du Comité des ports, se met en place une mission de développement des trafics cofinancée par VNF, CNR et le Grand Port maritime de Marseille. Quatre commerciaux spécialisés dans ce secteur vont aller chercher des clients dans l’aire d’influence des ports fluviaux du bassin. Le Rhône est la seule infrastructure non saturée de la vallée du Rhône. Il a un boulevard devant lui !

"L’A." : Que change pour vous la réforme de VNF ?

M. N. : Ce n’est vraiment pas la révolution ! Le décret transformant VNF en établissement administratif en application de la loi du 24 janvier 2012 est paru le 10 mai. Les salariés et les agents de l’État vont agir sous une même bannière et cela va créer une communauté de travail unique et plus forte. Le 1er janvier 2013, les 4.700 agents publics et privés devront travailler tous ensemble pour un seul objectif, le développement de la voie d’eau.

Annick Béroud

Vendredi 23 Novembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Novembre 2012 - 17:40 Une année 2012 mitigée pour la CFT


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse