VNF balaye les critiques autour du canal Seine-Nord

L'établissement public Voies navigables de France balaye les critiques des écologistes et d'élus normands à l'encontre du projet de canal à grand gabarit Seine-Nord Europe, soutenu par le gouvernement, dont l'exploitation est prévue "pour 2023 au plus tôt".
Voies navigables de France (VNF) a balayé lundi 5 octobre les critiques autour du canal Seine-Nord. "Les écologistes ont le droit de se tromper. Aujourd'hui il y a un besoin qui existe, c'est la raison pour laquelle on s'engage", a indiqué le président de VNF, Stéphane Saint-André, assurant qu'il apportait les garanties "environnementales nécessaires". Selon lui, les destructions induites par les 107 km de ce canal qui doit relier le bassin de la Seine et le canal Nord-Escaut (au nord de Cambrai), permettant une liaison fluviale en continu pour les marchandises entre le Benelux et la région parisienne, seront entièrement compensées. "Nous veillons aux zones agricoles et boisées qui seront traversées. Nous avons signé un protocole avec des agriculteurs pour reconstituer les zones humides détruites et chaque hectare boisé détruit sera reconstruit en double", a-t-il avancé. Stéphane Saint-André répondait aux critiques émises notamment en début d'année par la députée écologiste de la Somme Barbara Pompili qui avait mis en doute la pertinence de ce projet en pointant du doigt son impact sur l'environnement.

Début des travaux en 2017

Estimée à un coût oscillant "entre 4,5 à 4,8 milliards d'euros" et "créateur de 14.000 à 15.000 emplois", le projet serait financé à 43 % par des fonds européens, un milliard d'euros par l'État et les collectivités territoriales (départements et régions) ainsi qu'un emprunt estimé à "700 millions d'euros" par VNF. Les travaux de ce projet pharaonique, que Stéphane Saint-André compare à ceux du canal de Suez, commenceront début 2017.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15