VNF et Haropa signent une charte pour développer l’axe Seine


Voies navigables de France et les ports de l'axe Seine ont conclu un partenariat visant à promouvoir la voie fluviale séquanienne et le report modal.


© Axe Seine
© Axe Seine
VNF et Haropa ont profité de l’édition 2016 de Riverdating à Rouen pour signer une charte de partenariat sur l’axe Seine. Les deux parties y manifestent "une volonté partagée de construire une relation durable au bénéfice du report modal, du tourisme fluvial et du développement portuaire sur le bassin de la Seine".
Cette démarche portera sur trois thèmes : l’amélioration de la qualité des infrastructures, l’offre de service des deux structures et l’optimisation des démarches commerciales.
Les deux établissements souhaitent améliorer les services apportés à l’escale en garantissant notamment la disponibilité des infrastructures de navigation, déjà supérieure à 97 % du temps sur les principaux axes de la Seine, selon le GIE représentant les ports de Paris, du Havre et de Rouen. Le port souhaite aussi maintenir à moins d’une heure l’attente pour les navires dans les terminaux portuaires dédiés aux conteneurs fluviaux.

"Un guichet unique pour les porteurs de projets de développement fluviaux"


Les signataires s’engagent à établir avant mi-2017, pour les usagers navigants, "une cartographie des services disponibles". Ils disent aussi vouloir "engager la création d’un portail commun" baptisé "SIF Seine" qui doit permettre d’améliorer la compétitivité du maillon fluvial en optimisant la consommation d'énergie et les temps de parcours, en fluidifiant les ruptures de charges et en sécurisant la navigation.

Accompagnement des chargeurs

Autre démarche commune, l'instauration d'un guichet unique pour les porteurs de projets de développement fluviaux sur le bassin de la Seine à travers la création d’un site internet et de la marque "Haropa Seine Solutions". VNF et Haropa promettent d'étudier sous ce label les potentiels de flux susceptibles de basculer de la route vers la voie d’eau pour chaque filière et d'accompagner les chargeurs dans toutes leurs démarches en ce sens. "Les équipes d'Haropa mèneront également des actions de lobbying vers les services de l’État et les différentes fédérations de chargeurs", est-il précisé.
Les deux entités "affichent leur volonté commune d’augmenter les synergies commerciales en mettant en œuvre des plans d’action avec partage des objectifs et des résultats". Les deux partenaires ont ainsi annoncé la conduite d'un plan de développement de la croisière fluviale sur le bassin de la Seine, "Croisière +", et d'accompagnement en améliorant les escales. Ils annonce la mise à disposition réciproque de leur foncier au profit de l’autre partie lorsque la mise en œuvre d’un projet le nécessitera.

Franck André

Mercredi 16 Novembre 2016



Lu 1657 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse