VNF : la défaillance du BTP contrarie les résultats 2014

L’année 2014 n’est pas achevée mais elle est qualifiée de «stable» par rapport à 2013. Elle confirme la progression régulière du conteneur ainsi que celles des trafics à valeur ajoutée comme les colis lourds et la pétrochimie. Si le BTP n’avait pas autant flanché, les résultats auraient gagné en pourcentage. Le trafic fluvial et fluvio-maritime du bassin Rhône-Saône sur neuf mois a atteint 4.767.834 millions de tonnes contre 4.780.947 millions de tonnes en 2013.
Sur le bassin Rhône-Saône, «le BTP a accusé en effet une baisse d’environ 40 % en volume et, sans ce coup dur, nous aurions eu une croissance proche de 5 %», indique Rachid Bioud, chef du Bureau Économie Transport Prospection de VNF à Lyon. Le conteneur poursuit son expansion et on devrait enregistrer près de 100.000 EVP traités sur le bassin Rhône-Saône cette année.
Au chapitre des satisfactions, la filière agricole qui fut désolante en 2013 se porte mieux en 2014. Elle est tirée par le trafic de bois, aussi bien du bois d’exploitation que du bois rond (pâte à papier). Pour le bois rond, les bateaux qui partent de Pagny ou de Chalon-sur-Saône ont encore des compléments de chargements à Mâcon et Villefranche avant d’arriver à Tarascon, base spécialisée qui importe aussi du bois d’Asie. La compagnie CFT effectue des convois de plusieurs barges entre Fos et Tarascon. Un axe de développement pourrait concerner la biomasse sur le port de Lyon et dans le Sud, près de Gardane, dans le cadre de reconversion de centrales thermiques.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15