Vailog, partenaire d'Haropa-Ports de Paris


Commencée à Bonneuil-sur-Marne avec la construction de deux entrepôts, l’aventure de Vailog avec Haropa Ports-de-Paris se poursuit à Gennevilliers. Le promoteur immobilier y achève un site de messagerie express, et y aménage un bâtiment logistique à étages.


Entrepôt embranché fer réalisé par Vailog à Bonneuil-sur-Marne exploité par Geodis Bourgey-Montreuil pour Prestaliss © Vailog
Entrepôt embranché fer réalisé par Vailog à Bonneuil-sur-Marne exploité par Geodis Bourgey-Montreuil pour Prestaliss © Vailog
Filiale du groupe Segro, Vailog a remporté quatre appels d’offres lancés par Haropa-Ports de Paris.

Éric Véron, président de Vailog © Vailog
Éric Véron, président de Vailog © Vailog
Les premiers sur le port de Bonneuil-sur-Marne remontent au milieu des années 2000, et ont abouti à l’aménagement de deux entrepôts de 20.000 m2. Achevé en 2011, le premier embranché fer est aujourd’hui exploité par Geodis Bourgey-Montreuil pour le compte de Prestaliss. Le second a été livré en 2015 au groupe La Poste. Sur cette lancée, les deux partenaires ont décidé de collaborer à nouveau dans le cadre de deux projets originaux à Gennevilliers sur un terrain de 13 hectares. D’ici fin août, Vailog y remettra un "clé en mains" de 13.000 m2 à un opérateur de messagerie express qui semble être TNT, filiale de FedEx. Le site est appelé à devenir un fleuron en logistique urbaine fluviale avec, à l’étude, un projet de livraison de colis combinée fleuve-route. Depuis Gennevilliers, des barges achemineraient des véhicules électriques jusqu’au port intramuros de Gros Caillou au départ duquel l’opérateur organiserait ses tournées de livraison et d’enlèvement dans le centre de Paris. Une fois terminée, les véhicules ré-emprunteraient la barge pour rejoindre leur base à Gennevilliers.

Bâtiment à étages

Tout aussi originale est la réalisation d’un second bâtiment à deux étages de 64.000 m2 annoncée pour début 2019. Destiné à la livraison urbaine, il comportera dix cellules de 6.000 m2 permettant une exploitation multi-clients. Baptisé Paris Air2 Logistics, il proposera des hauteurs sous poutre de 10 mètres au rez-de-chaussée aménagé de façon traversante avec 48 quais, et de 7 mètres à l’étage équipé de 23 quais et accessible par une rampe de 10 mètres de large pour une circulation à double sens.

"Un fleuron en logistique urbaine fluviale"


"La localisation de Gennevilliers à 5 km de Paris est exceptionnelle pour y développer des logistiques urbaines compétitives avec la possibilité d’y concevoir des solutions multimodales. En Île-de-France, le foncier est rare et l’aménagement d’un bâtiment à étages permet de l’optimiser", explique Éric Véron, président de Vailog. En France, le promoteur immobilier compte aussi des réalisations au Plessis-Pâté, Wissous, Pusignan et à Saint-Quentin-Fallavier où il livrera un bâtiment de 48.000 m2 à Lidl début 2018.

Érick Demangeon

Jeudi 29 Juin 2017



Lu 790 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse