Valenciennois : aménagement d'un terminal à conteneurs

Lancé, le chantier du nouveau terminal à conteneurs à Saint-Saulve à proximité du port fluvial de Valenciennes sera opérationnel courant mai. Avec une capacité de 120.000 EVP à terme, il se présente comme un nouveau hub au service, notamment, des ports de Dunkerque, Zeebrugge et Anvers, et de nombreuses entreprises locales.
Présidé par Valérie Létard, secrétaire d'État à la Solidarité de 2009 à 2010, le syndicat mixte Dock Seine Nord Europe Escaut est engagé dans une série d'aménagements sur et à proximité du port public de Valenciennes. Présentée lors du dernier salon SITL fin mars à Villepinte, la réalisation d'un terminal à conteneurs clos et gardienné sur le quai de Bruay-sur-l'Escaut/Saint-Saulve en est le projet phare. Après des travaux d'amélioration de sa desserte routière et de la zone industrielle attenante, la livraison du futur terminal est prévue courant mai 2014. Équipé d'un quai de 200 mètres le long de l'Escaut canalisé, d'un terre-plein de 22.000 m2 avec locaux tertiaires, et d'un portique à conteneurs sur rail, le site aura une capacité de 85.000 EVP par an. À terme une seconde tranche est envisagée pour la porter à 120.000 EVP par an. En parallèle, une procédure de délégation de service public pour son exploitation a été lancée en décembre 2012. Les candidatures reçues jusqu'à mi-janvier 2013 sont en cours d'analyse avec attribution de la DSP avant la fin de l'année.

9,5 millions d'euros d'investissements

Soutenu par les entreprises industrielles et de distribution régionales* ainsi que par plusieurs prestataires en transport et logistique, ce terminal à conteneurs bénéficiera d'une localisation à moins de 150 km des ports de Dunkerque, Zeebrugge et Anvers reliés par un réseau fluvial à grand gabarit. Au-delà de sa localisation géographique, l'une de ses forces réside dans son potentiel à l'exportation, soit des flux capables d'équilibrer les futurs services fluviaux. D'un montant de 9,5 millions d'euros, le financement des aménagements en cours est assuré par le Feder (27 %), l'État (12 %), la région Nord-Pas-de-Calais (12 %), le département du Nord (9 %) et le syndicat mixte (40 %). Ce budget comprend également un second aménagement sur le port public de Valenciennes afin d'accroître ses capacités de stockage pour les trafics de vrac.
Créé en juin 2012 par la CCI du Grand Hainaut et la Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole, le syndicat mixte Dock Seine Nord Europe Escaut est concessionnaire du port public de Valenciennes jusqu'en 2038. En 2012, le port public de Valenciennes a traité 750.000 tonnes composées de vracs et de fret industriel pour l'essentiel.

* Alstom, Bombardier, PSA, Renault, Toyota, Mercedes-Benz, Michelin, ArcelorMittal, Areva, Babyliss, Soufflet, L'Oréal, Vallourec Manesmann, enseignes de la vente par correspondance et de la grande distribution, etc.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15