Vents portants pour l’ENSM


Le nouveau centre havrais de l’École nationale supérieure maritime du Havre (ENSM) accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2015.


© Alexis Chezière
© Alexis Chezière
Dans trois ans, l'"Hydro" quittera les hauteurs de Sainte-Adresse pour rejoindre sur le domaine portuaire le nouveau campus havrais dédié à l’enseignement supérieur. Localement, la construction de ce bâtiment de nouvelle génération (coût de l’opération : 27,8 millions d'euros) permet à l’ENSM du Havre de changer de dimension et d’offrir à la France un outil de formation adapté aux besoins du transport maritime. Pour Christian Larrieu, directeur du Centre havrais de l’ENSM, installer l’ancienne "Hydro" au cœur du campus universitaire havrais, c’est proposer aux étudiants et aux enseignants l’opportunité de travailler différemment. "Ce déménagement est l’occasion de nous rapprocher du monde portuaire et maritime, et de mutualiser nos moyens avec les équipes de chercheurs de l’Université, de l’Isel et de l’Insa".

"Une nouvelle dimension"


La future ENSM chargée de former des officiers de marine marchande se dressera sur un terrain de 15.000 m² du Grand Port maritime. Dimensionnée pour accueillir 1.000 élèves (400 aujourd’hui), elle comprendra un centre de recherche et de simulation unique en France.
Là sera d’ailleurs l’une de ses particularités : située au bord du rail d'Ouessant, l’école mettra en place un pôle de recherche en matière de sécurité maritime.
Depuis la réforme de l’enseignement maritime et la création de l’ENSM en octobre 2010, les quatre établissements français (Le Havre, Marseille, Nantes et Saint-Malo) forment une seule et même école, en mesure de délivrer le titre d’ingénieur. Son statut de "Grand Établissement" vise à dynamiser l'enseignement maritime et à l’ouvrir aux universités et écoles d'ingénieurs françaises et étrangères.

L’Isel, l’exception havraise
L’Institut supérieur d’études logistiques (Isel) cultive son originalité. Cette école intégrée à l’université est le seul établissement français habilité à délivrer un diplôme d'ingénieur en logistique. Depuis 1994, l’institut prépare à plusieurs dizaines de diplômes qui suscitent un réel intérêt de la part des entreprises consciences de la nécessité de rationaliser leurs flux et process.
Plus d’info sur isel-logistique.fr

Des Masters "made in Normandie"
Elle compte parmi les doyennes des écoles de commerce mais 140 ans après sa création, l’École de management de Normandie (EMNormandie) continue de mettre sa dynamique au service du monde maritime et logistique. Au Havre, l’école propose quatre diplômes spécialisés : deux Master of Science (MScSupply Chain Management et MSc International Logistics and Crisis Management), le Bachelor Planificateur des prestations logistiques internationales et le MBA Maritime-Transport et Logistique.
Plus d’info sur ecole-management-normandie.fr

Un institut unique au monde francophone
L’institut portuaire d’enseignement et de recherche (Iper) est un organisme de formation professionnelle unique dans le monde francophone : 7.000 professionnels du secteur portuaire représentant plus de 150 pays ont profité de son expertise dans les domaines portuaires, maritimes et logistiques. Chaque année, il propose une trentaine de séminaires sur la planification des opérations portuaires, la gestion du domaine public, les relations villes-ports, etc. Créé en 1977, l’institut est une composante de l’EM Normandie.

Un nouveau DU d’Expert maritime
Depuis septembre 2012, l’université du Havre et l’École nationale supérieure maritime (ENSM) proposent le Diplôme d’université d’Expert maritime. Cette formation répond aux attentes de navigants qui souhaitent se reconvertir vers la profession libérale d'expert maritime.
Plus d’info sur univ-lehavre.fr

Marie Héron

Mardi 25 Septembre 2012


Tags : ensm, le havre



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse