Veolia, de justesse dans le vert, garde son cap

Le géant français de l'eau et des déchets Veolia a annoncé lundi 5 août un bénéfice net semestriel en chute du fait de provisions, mais a maintenu ses objectifs pour 2013, centrés sur des réductions de coûts et de dette.
Pour Veolia, le deuxième trimestre indique "une tendance à la stabilisation" en Europe après un premier trimestre "difficile", a souligné son directeur financier, Pierre-François Riolacci. Pour la seconde partie de l'année, le groupe s'attend à un statu quo sur le Vieux Continent, sans rebond ni nouveau décrochage, et se montre vigilant sur les conséquences éventuellement du ralentissement économique chinois, a-t-il indiqué.
Il a en revanche affiché "la résilience assez forte" des activités du groupe à la crise économique, en dehors des déchets. Entre janvier et juin, Veolia Environnement a réalisé un bénéfice net de seulement 4 millions d'euros, en chute de 98 %, à cause principalement d'une provision de 48 millions d'euros sur son activité de déchets en Allemagne et des coûts de restructuration de 17 millions d'euros au siège du groupe. Quant au chiffre d'affaires, il s'érode de 3,3 % à 11,07 milliards d'euros, avec une activité toujours en baisse dans l'eau et les déchets.
L'activité déchets, très liée aux cycles d'activité économique, a affiché le plus fort recul (- 5,3 % à 3,98 milliards d'euros) en chiffre d'affaires au premier semestre, affectée principalement par la France (- 4,9 %) et l'Allemagne (- 10,5 %). L'eau, où Veolia est numéro un mondial, est également en baisse (- 4,6 % à 5 milliards), du fait principalement des travaux et de l'activité d'ingénierie. En revanche, l'énergie (via Dalkia, sa coentreprise avec EDF) a continué à tirer Veolia avec une hausse de 3 % à 1,97 milliard d'euros.

750 millions d'économies en 2015

Outre le bouclage de sa baisse de participation de 50 à 40 % dans son ancienne branche transport Transdev prévu d'ici fin octobre, Veolia a entamé des discussions avec le Land allemand de Berlin pour lui vendre les 25 % qu'il détient dans la régie d'eau de la capitale allemande, a indiqué le PDG, Antoine Frérot. Le groupe a également confirmé ses objectifs d'économies de 400 millions d'euros l'an prochain et 750 millions en 2015.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15