Veolia lance de nouvelles mesures d'économies

Veolia Environnement va se serrer un cran plus fort la ceinture à cause de la détérioration économique qu'il observe depuis avril, avec un gel d'investissements et des réductions de coûts.
Veolia, qui a constaté "une détérioration du contexte économique à partir d'avril 2012", va relever de 50 millions d'euros son objectif d'économies annuelles et renonce à 500 millions d'euros d'investissements cette année et l'an prochain. Au premier semestre, le numéro un mondial de la gestion de l'eau est sorti du rouge avec un bénéfice net de 153 millions d'euros, en raison d'une base de comparaison favorable - la perte du premier semestre 2011 avait été grevée par les exceptionnels - et des premiers effets de sa restructuration lancée en décembre.

Incertitude sur Transdev

Cette dégradation a particulièrement affecté la filiale de services énergétiques Dalkia en Italie ainsi que le marché des déchets en Europe et le prix des matières recyclées. Au premier semestre, le chiffre d'affaires de Veolia affiche une croissance de 1,6 %, à 14,78 milliards. Mais il recule de 9 % en prenant en compte les premières cessions décidées par Antoine Frérot, le PDG du groupe.
Goldman Sachs souligne néanmoins que le nouveau plan d'économies "pourrait aider à compenser une partie des faiblesses". Les difficultés économiques "montrent que notre plan de transformation était pleinement justifié" et nécessaire, a plaidé M. Frérot. Veolia a lancé en décembre 2011 un plan de restructuration visant à ramener son importante dette sous la barre des 12 milliards d'euros. L'ex-Générale des eaux a déjà vendu pour 3 milliards d'euros d'activités dans l'eau au Royaume-Uni et dans les déchets aux États-Unis. La troisième cession prévue est celle de Transdev, codétenue à 50-50 avec la Caisse des dépôts. M. Frérot a rappelé que l'institution financière publique s'était opposée à l'offre d'un investisseur financier (le fonds Cube de Natixis) et que les deux entités étaient en "discussions actives" pour trouver une alternative. Le patron du groupe n'est néanmoins pas certain qu'une transaction ait lieu avant la fin de l'année.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15